LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion

Recherche de Documents : La gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  1 440 Mots (6 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 6

La gestion : L'acte fondamental de gestion vise à garantir la pérennité de l'entreprise par le recours à des moyens spécifiques permettant de concilier les exigences contradictoires à court, moyen et longterme.

De ce fait, la Loi de Pareto apparaît comme le « sésame » d'une gestion durable, mettant au deuxième plan les "techniques financières", au coeur de l'expertise comptable, auxquelles la gestion est souvent assimilée de manière réductrice. Le terme de gestion, souvent présenté comme l'ensemble des techniques de contrôle de l'activité des organisation (entreprise, administration ou associations), est alors utilisé dans le sens de « gestion financière ». Quelques matières des programmes de Maîtrise de Sciences de Gestion :

Administration des entreprises, achats (gestion des, contrôle des), logistique, comptabilité, contrôle de gestion, finance, Ressources humaines, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, marketing, consolidation comptable, fiscalité, audit interne, gestion de la qualité et gouvernance

Selon Frédérique Pigeyre et Anne Dietrich dans son ouvrage « Gestion des Ressources Humaines pages 1 et 2» ; la gestion est un ensemble de choix. Le gestionnaire ou le manager décide dans le cadre de leurs compétences ; ils doivent faire en sorte que leur décisions soient appliquées et évaluées, modifiées le cas échéant. Une distinction doit être opérée entre la gestion et l'administration du personnel, laquelle consiste à réunir et organiser l'information afin d »éclairer les choix. L'administration du personnel fournit les bases des décisions de gestion et contribue à entretenir les relations courantes avec les salariés et les pouvoirs publics.

Il y a plusieurs façons de piloter le personnel :

- gérer le personnel, c'est effectuer des choix stratégiques, c'est-à-dire définir des options engageant l'unité à long terme, au niveau des directions générales et du personnel. Elles concernent essentiellement :

- la politique d'emploi : choix de niveau de qualification, substitution capital travail, affectation des hommes ;

- la politique de rémunération et d'avantages sociaux ;

- l'organisation et la transmission du pouvoir : déterminer et faire respecter les normes régissant l'activité du personnel dans l'organisation.

- gérer le personnel, `est effectuer des choix tactiques : il s'agit de la prise de décisions quotidiennes, au niveau des responsables décentralisés et en conformités avec les choix stratégiques. Ce seront, par exemple, des décisions d'embauche, de mise sur pied d'une action de formation, d'aménagement des postes de travail, fixer le montant d'une prime, négocier la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail, etc.

Quant à Alain et Chegoyen dans son ouvrage « le pouvoir des mots ; pages 93 et 94» considère en première temps le terme gestion surtout comme le verbe « gérer » manifestent-ils aujourd'hui le triomphe de l'entreprise. Le verbe s'est en effet déplacé dans toutes les sphères de l'exercice. Dans le langage des entreprises, la gestion tient effectivement de l'administration des choses. Elle n'a pas l'aura de la stratégie ni du marketing, mais elle est pourtant un rouage essentiel de l'entreprise moderne. Le contrôleur de gestion vérifie l'application des procédures et, dans la plupart des groupes, c'est d'abord par ces procédures très techniques que passent les premier leviers d'identité, même si l'identité ne saurait se réduire à es procédures. La gestion est aujourd'hui déterminante dans tous les champs d'action : qu'il s'agisse de la trésorerie ou d'un parc automobile, de l'immobilier ou des ressources humaines. C'est pourquoi d'ailleurs le poste de contrôleur de gestion est aujourd'hui d'avantage considéré. L'entreprise a été revalorisée, on s'en est réjoui à titre. Mais le verbe « gérer » s'est répandu dans et hors l'entreprise avec des acceptions tout à fait ridicules. Signe de temps : l'autogéré, l'autogestion on disparu de notre vocabulaire. Chacun dit « gérer » sans vergogne. Aujourd'hui, tous les problèmes sont à gérer leur défaite, la femme bafouée son divorcé, le sportif sa blessure et le médaillé olympique son succès. Le mot est devenu passe-partout, répété à n'importe quel propos. Cet auteur nous fait comprendre que la gestion est utilisé partout où on en est quel qu'en soit à l'entreprise, la famille etc.

Et quant à Isabelle Calme, Jordan Hamelin, Jean-Philippe Lafontaine, Sylvie Ducroux et Fabien Gerbaud dans leur ouvrage « Introduction à la Gestion » nous explique que la gestion consiste à tenir compte de l'ouverture de l'entreprise et sa finalité, faire des choix pour répondre à la demande de l'entreprise ou des ses clients. Pour se faire :

-

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (104.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com