LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fast fashion et les réseaux sociaux

Discours : La fast fashion et les réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2022  •  Discours  •  655 Mots (3 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 3

Marion : Diapo n°5

Lorsqu’on est jeune, adolescent notamment, on cherche à se créer une identité. Les influenceurs que l’on suit sur les réseaux sociaux sont souvent l’exemple parfait de la personne à qui on veut ressembler. Ainsi, le moindre vêtement porté par l’influenceur sera une façon, pour le jeune adulte, de devenir comme son modèle.

Les plus grandes marques ont pris l’habitude de collaborer avec les influenceurs pour avoir une meilleure visibilité de leurs produits et services à travers différentes manières : assurer des campagnes de beauté, faire des placements de produits, augmenter la visibilité des produits iconiques, ou encore toucher des segments plus jeunes de la population.

Dans le même temps, l’activité d’influenceur s’est affinée pour devenir aujourd’hui un métier à part entière. Grâce à leur contenu soigneusement travaillé, les Influenceurs fédèrent des communautés engagées et travaille continuellement à entretenir le lien et l’authenticité avec celle-ci, ce qui leur donne une force de frappe incroyable lorsqu’ils collaborent avec des marques.

Zara et H&M sont les deux marques les plus mentionnées par les influenceurs sur Instagram en France, soit deux géants de la Fast Fashion. Elles devancent Kiabi, Shein, et Mango mais aussi Sézane.

En général, les marques préfèrent utiliser des influenceurs à petite communauté car les internautes se sentent beaucoup plus proches des petits influenceurs et leur font plus confiance par rapport à un influenceur avec des millions d’abonnés. En effet, selon les marques, un influenceur avec peu d’abonnés est synonyme de confiance et de pertinence puisque les internautes auront tendance à s’identifier plus facilement à la personne, donc la  communauté sera forcément plus engagée que celle des gros influenceur. Les petits influenceurs ont donc l’avantage de posséder un profil plus fiable puisqu’il y a moins de risque de se tromper de cible et de créer du « Bad buzz » qui pourrait devenir nocif pour la marque. Grâce à sa notoriété et l’exemple qu’il est pour la nouvelle génération, il va inciter sa communauté a acheter le produit porté par leurs « idoles ».

Le premier avantage d’utiliser des influenceurs pour les marques est le coût. En effet, c’est beaucoup moins couteux de payer un petit influenceur que de payer un spot pour passer à la télévision qui en plus marchera beaucoup moins que sur les réseaux sociaux. En effet la télévision étant beaucoup moins regardée par la nouvelle génération, elle aura un bien moins bon impact que le passage par un influenceur.

Aujourd’hui, le digital permet à certaines entreprises d’aller encore plus loin, encore plus vite, et pour des prix encore plus bas. C’est le cas de la plateforme chinoise Shein, reine de l’ultra fast-fashion. Une marque de prêt-à-porter dédiée aux jeunes qui propose des pièces à des prix défiant toute concurrence, mais aussi des collaborations avec des people, et des centaines de nouvelles références chaque jour. Les influenceurs collaborent de plus en plus avec des marques similaires, et pour inciter les jeunes a consommer, les codes promos sont énormément mis en avant, permettant au adolescent de consommer grâce au réductions faite par le codes de l’influenceur.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com