LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La différence de dynamique commerciale

Commentaire de texte : La différence de dynamique commerciale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  661 Mots (3 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 3

e numéro deux mondial de la distribution a lancé, mercredi, un avertissement sur résultat, revoyant sa prévision de résultat opérationnel courant pour 2011 finalement attendu en baisse de 15%. Son concurrent fait sensiblement mieux que lui en France.

«En avant!» C'est le nom qu'avait donné à son plan de transformation de Carrefour, présenté en juin 2009, le nouveau patron opérationnel du groupe, Lars Olofsson, six mois après sa nomination surprise.

Baptisé «Reset» (comme «remettre les compteurs à zéro»), le énième plan de relance commerciale de l'enseigne sur le marché français, au coeur des problèmes du numéro deux mondial de la distribution depuis des années, détaillé mercredi à l'occasion de la publication des résultats semestriels, sonne comme un aveu: en fait, Carrefour a fait du surplace et donc perdu du terrain, comme en témoignent les pertes de part de marché de ses hypermarchés dans l'Hexagone, et une action au plus bas en Bourse, à moins de 20 euros.

L'ex-numéro deux de Nestlé en a convenu lui-même, d'une certaine manière, en affirmant que cette nouvelle feuille de route confiée encore à un nouveau management constituait un «changement majeur dans l'exécution» du plan. L'exécution, le problème majeur déjà identifié par Lars Olofsson... il y a trois ans.

Des difficultés à convaincre

Echaudé, le marché, qui avait anticipé le sévère avertissement sur résultat lancé par ailleurs mercredi par le distributeur, a accueilli pour le moins fraîchement l'initiative. En baisse de 4,32 % à l'ouverture de la Bourse de Paris, Carrefour a terminé en recul de 0,46%, plus forte baisse du CAC 40, à 18,56 euros, quand l'indice phare de la place gagnait plus de 3%. Il faut dire que Noël Prioux, le nouveau patron de la France, qui s'étonnait mercredi de l'absence au sein de l'organisation de gens pour «penser 100% hyper», et cela «depuis la fusion avec Promodès en 1999», a dirigé les hypermarchés français du groupe... de 2001 à 2004. Quant à la «nouvelle équation commerciale», censée faire basculer une partie des investissements sur les promotions dans des baisses de prix permanentes, il faudra deux ans pour en faire évoluer les termes, a-t-il prévenu. Avec, dans l'immédiat, «un impact négatif sur les ventes».

Quant au concept Planet, tout en insistant sur les bonnes performances des quatre hypermarchés pilotes, Lars Olofsson a paradoxalement annoncé un déploiement ralenti et au final, en 2013, moins ambitieux avec 221 magasins transformés contre 241 prévus initialement.

Différence de dynamique commerciale

Une chose est sûre, à comparer leurs chiffres semestriels, Carrefour résiste moins bien qu'Auchan à la faiblesse de la consommation en Europe. En France, le groupe contrôlé par l'Association Familiale Mulliez a su maintenir une certaine dynamique commerciale, avec une hausse de son chiffre d'affaires de 3,3%, soit 4% à magasins comparables pour les supermarchés Simply Market et 0,1% pour les hypermarchés, dont un peu plus de la moitié ont gagné des points de part de marché sur leur zone de chalandise, a souligné Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France.

Dans les pays émergents, le groupe présidé

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com