LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La différence

Thèse : La différence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2018  •  Thèse  •  889 Mots (4 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 4

« Être différent » a souvent un aspect négatif, lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est différente, cela fait souvent penser que cette personne est bizarre ou exclue. Donc quand Antoine de Saint-Exupéry dit ”Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente” ? On se dit tout d’abord que la différence est un poids autant pour la personne que son entourage. Pourtant être différent, est-ce-que ce n’est pas aussi une force ? Est-ce que cette différence ne nous permet pas de nous démarquer et d'aider les autres?

Tout d’abord, la différence peut créer des tensions et même des complexes. En effet, beaucoup de complexes d’infériorité peuvent submerger certaines personnes comme par exemple lorsque l’on remarque une personne dans la rue ou dans des lieux publics et que physiquement cette personne nous semble magnifique, un manque de confiance en soi peut s’installer car on se trouve peut être pas assez jolie, pas assez maigre ou inversement. Mentalement c’est le même cas, si on pense qu’une personne est plus intelligente ou plus drôle et que l’on se rabaisse, …

De plus, lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est différente, cela porte souvent l’idée qu’elle est à part, isolée des autres ce qui peut effectivement atteindre certains individus ,quand une personne à des caractères physique ou mental qui divergent de ceux que la populations où l’on est. Comme on peut le remarquer avec la couleur de peau, lorsqu’une personne de couleur de peau noir qui se trouve dans un milieu où généralement les êtres ont une couleur de peau blanche, elle peut être victime de remarque ou de harcèlement qui peut affecter cet individu au plus profond de lui. Mais la couleur de peau n’est pas la seule différence,il ya aussi la taille ou la couleur des cheveux,... Par exemple une personne rousse est facilement traité comme inférieure à cause de sa couleur de cheveux et se donc fait très souvent insulté ou dévisager lorsqu’elle est dans un lieu où un caractère de son physique n’est pas forcément commun.

Enfin, des différences d’âge peuvent aboutir à des conflits inter-générationnel. Comme le prouve les situations avec des personnes qui ont seulement quelques années de plus qui se permettent de jouer sur la supériorité de l’âge pour pouvoir obtenir ce qu’il veulent comme avec la situation du racket par exemple, les plus âgés ont souvent plus de force et se permet donc de l’utiliser comme un atout ce qui nuit aux plus jeunes. Cependant cette différence est aussi présente avec nos parents, il y a une différence majeure à la base de la relation et c’est celle de la génération ce qui fait que certains parents attendent la même chose que eux devaient faire pour leur parents au même âge seulement la société évolue et les idées ainsi que les points de vue aussi. Comme par exemple certains parents pensent que les adolescent sortent trop et font beaucoup la fête et qu’à leurs âges ils ne faisaient pas la même chose , mais c’est la société qui à changé.

Toutefois, le caractère unique de chacun fait qu’on se retrouve toujours « différent » d’un autre en revanche ça n’empêche pas de s’inspirer des autres pour prendre confiance en soi. Il y a énormément de façons de se différencier, c’est le cas du style de vêtement qui exprime ce

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com