LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dame aux camélias /Alexandre Dumas

Commentaire d'oeuvre : La dame aux camélias /Alexandre Dumas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  873 Mots (4 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 4

LA DAME AUX CAMELIAS,

Alexandre Dumas fils, 1848, Folio Classique

Alexandre Dumas, dit Alexandre Dumas fils fut un romancier et dramaturge français à succès, comme son père. Il est né le 27 juillet 1824 et décédé le 27 novembre 1895. De nos jours, il est connu principalement pour son roman La Dame aux camélias, ainsi que pour deux pièces de théâtre, Le Fils naturel et Un père prodigue.

La Dame aux camélias est un roman, qui a d’ailleurs été adapté au théâtre après son succès par l’auteur lui-même en 1852. Il y a eu depuis de nombreuses représentations cinématographiques.

La narration de cette histoire est un récit dans le récit, puisqu’un jeune homme nommé Armand Duval narre son aventure au narrateur initial du roman. L’histoire se passe entre Paris et Bougival, à la campagne. L’aventure se passe dans les années 1840.  

La société bourgeoise du XIXe siècle tolérait qu'un homme puisse entretenir une liaison, avec une courtisane, mais en aucun cas il ne devait trop s’attacher à une de ces courtisanes. C'est pourtant ce qui arrive à Armand Duval, qui va raconter son aventure à un inconnu à qui il se lie d’amitié. Armand aime dès le premier regard la plus luxueuse de toutes, la séduisante et capricieuse Marguerite Gautier dont il va en devenir l’amant. Armand obtient d’elle qu’elle renonce à sa vie tapageuse pour habiter avec lui à la campagne. Mais l’idylle sera-t-elle rompue ? A vous de le découvrir, et pour cela je vous invite à lire le livre !

Voici une représentation de Rose Alphonsine Plessis dite Marie Duplessis, née le 15 janvier 1824, par Camille Roqueplan. Elle fut, à peine âgée de seize ans, la courtisane la plus convoitée et la plus onéreuse de Paris, et entreprit une relation amoureuse avec Alexandre Dumas fils. C’est elle qui lui inspirera le personnage de Marguerite Gautier pour La Dame aux camélias. Ainsi, Dumas fils dit dans son roman « n’ayant pas encore l’âge où l’on invente, je me contente de raconter ». J’ai choisi cette image car elle représente très bien le personnage de Marguerite. D’abord, elle est dépeinte au théâtre, comme elle l’est très souvent dans l’histoire. Ensuite, Dumas fils s’est également inspiré de l’apparence de Marie pour décrire Marguerite, puisque les deux partagent des cheveux, noirs comme du jais, des yeux noirs et un nez fin. D’ailleurs, il est indiqué dans le roman qu’il y a plusieurs objets dont ne peut se séparer Marguerite, parmi lesquels figure une lorgnette. Pour finir, j’ai choisi cette œuvre car je trouve qu’elle représente très bien la vie parisienne mondaine du XIXe siècle, puisque la scène peinte se passe au théâtre, lieu de sociabilité par excellence de cette époque.

Le personnage que j’ai préféré est Marguerite. Issue d’une famille pauvre, elle grimpe l’échelle social au moyen de son charme. Elle accède à la demande de Mr. Duval et sacrifie son amour pour celui d’une femme qu’elle n’a jamais rencontrée et montre ainsi sa noblesse de cœur.  

Le personnage que j’ai le moins apprécié est Armand.  Il est prêt à payer pour toutes les folies de Marguerite, devenant ainsi un homme comme ceux que Marguerite aimerait fuir. Pour moi, ce n’est même plus de la générosité, c’est simplement de la fierté excessive. De plus, il n’est pas toujours très fin et élégant, comme lorsque qu’il va payer Marguerite alors qu’elle ne le considère pas comme l’un des ses clients.  

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (215.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com