LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La création de la Ligue

Compte Rendu : La création de la Ligue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  2 305 Mots (10 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 10

Définition :

Elle a été créée le 22 mars 1945 à Alexandrie. Dès la seconde guerre mondiale, les Britanniques avancent l’idée d’une fédération des Etats arabes cherchant ainsi à gagner la sympathie des pays arabes. Ses alliés hachémites d’Amman et de Bagdad tentent alors de mettre sur pied un Etat unifié du « Croissant fertile » (Palestine et Syrie en plus de leur Etat). L’Egypte, opposée à ce projet, propose un contre -projet qui aboutit à la réunion d’Alexandrie. Les pays appartenant a la ligue arabe sont : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Yémen.

1. La création de la Ligue :

La création de la Ligue répond à la volonté des Britanniques de retrouver, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le soutien des États arabes. En effet, ceux-ci ont vécu comme une trahison l'abandon des promesses faites par la France et le Royaume-Uni pour s'assurer de leur concours lors de la Première Guerre mondiale.

À l'issue des négociations menées en 1915-1916, les Britanniques s'était engagés à soutenir la création d'un État arabe indépendant. Le souverain de ce futur État devait être le chérif de La Mecque Husayn ibn Ali, dont les troupes, organisées par Lawrence d'Arabie, contribuent à la défaite de l'Empire ottoman. Bien que victorieux, français et Britanniques ne tiennent pas leurs engagements. Malgré la présence en France du fils d'Husayn ibn Ali, le prince Faysal Ier, la Conférence de paix de 1919 refuse d'accorder aux Arabes un État. En vertu d'un accord secret signé en 1916, l'accord de Sykes-Picot, la France obtient un mandat sur la Syrie et le Liban. Conformément aux promesses de la déclaration Balfour de 1917, la Palestine, placée sous mandat britannique et détachée de la Syrie, est ouverte à la colonisation juive.

Cette situation suscite d'abord la colère des Arabes (insurrection en Égypte en 1919, émeutes en Palestine et révolte en Iraq en 1920 sévèrement réprimées). Apparaissent alors chez les Arabes le désir d'obtenir l'indépendance ainsi que l'idée d'une unité arabe, nécessaire face à la fragmentation imposée par les puissances.

En 1939, pour regagner la confiance des Arabes qui n'étaient pas insensibles à la propagande de l'Axe, le Royaume-Uni limite considérablement l'immigration juive en Palestine (Livre blanc de 1939). En mai 1941, le ministre britannique des Affaires étrangères Antony Eden soutient la cause de l'unité arabe. Churchill approuve en 1943 la proclamation de l'indépendance de la Syrie (effective en 1946) puis celle du Liban, à laquelle s'oppose le général de Gaulle, qui considérait que cette décision ne pouvait intervenir qu'après le rétablissement de la république en France.

En 1945, la constitution de la Ligue des États arabes, sous les auspices britanniques, permet à Londres d'ancrer sa domination sur le Proche-Orient. Le siège de la Ligue est fixé au Caire et ses principaux États membres – Égypte, Transjordanie, Iraq – se trouvent sous influence britannique.

Le contexte du Pacte :

Les causes lointaines de la création de la Ligue :

Le mouvement de la décolonisation et la naissance de plus en plus d’Etats arabes

indépendants.

Les conversations pour " une union Arabe " opposée par les britanniques (le 1er

Ministre

Anthony Eden et ses deux discours « d’amitié » en 1941 et 1943)

Il y avait pourtant 3 grandes idées d’union qui ont vu le jour bien avant; à savoir :

Projet du chérif Hossein du "Royaume Arabe".

Projet de Noury Said, le 1er ministre Irakien du "croissant fertile" qui devrait réunir

L’Irak et la grande Syrie : la Syrie actuelle, le Liban, la Palestine et la Transjordanie.

• L’Emir Abdallah avec son idée de "la fédération Générale Arabe" dont il voulait être Roi.

• L’existence de deux grandes vagues : celles des régionalistes et des unionistes.

• Après une longue absence, le royaume de l’Egypte se lança dans un processus de médiations sérieuses

• Entre Etats arabes en vue de créer une union arabe.

• Il ne faut pas parler du contexte sans citer la période de la 2ème guerre mondiale où l’idée de donner naissance à la ligue fut officiellement établie (Le Protocole de l’Alexandrie 9 Octobre 1944)

Le Protocole de l’Alexandrie issu des deux réunions des représentants de l’Egypte, la Syrie, la Transjordanie, l’Irak et le Liban, en Alexandrie en Egypte les 25 septembre 1944 et 7 Octobre 1944, en pleine guerre.

Ce protocole traça les lignes directives du prochain pacte de la ligue des Etats arabes.

Juste après la fin de la deuxième guerre mondiale, le pacte de la nouvelle ligue arabe vit le jour le 22

Mars 1945 au Caire, avec les signatures des sept premiers membres : l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Transjordanie, le Liban, la Syrie, l’Irak et le Yémen du nord.

Le contenu du pacte de la Ligue Arabe :

Les dispositions normatives :

Les objectifs : Resserrement des rapports économiques, financiers, douaniers, monétaires, juridiques,

agricoles, industriels, sociaux et culturels. Mais aussi dans le domaine du transport, de la

santé, des affaires de la nationalité, les passeports, les Visas… entre les Etats arabes (Article 2)

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (135.7 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com