LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La contrefaçon

Compte Rendu : La contrefaçon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  550 Mots (3 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 3

La contrefaçon

Introduction :

La contrefaçon présente de nombreux dangers :

Pour l’économie mondiale, pour les entreprises ainsi que pour les consommateurs. Elle se développe de plus en plus et touche tous les secteurs de l’économie. Peut-on arrêter cette pratique ? Qui sont les principaux acteurs de contrefaçon ? Quels risques peuvent avoir les consommateurs ?

Le contexte général :

La contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire. Il peut s’agir d’une marque, d’un modèle, d’un logiciel, d’un parfum, d’un médicament, d’un jouet…

Le cadre spécifique :

La contrefaçon prend différentes formes, la copie, l’imitation, le piratage, le détournement. Elle constitue une atteinte à tous les types de droit de propriété intellectuelle, des marques de fabrique, des dessins et modèles, des droits d’auteur. Elle présente de nombreux dangers pour l’économie mondiale, pour les entreprises et les consommateurs.

L’annonce du plan :

Dans une première partie je parlerai de la contrefaçon, ensuite dans une deuxième partie j’exposerai les acteurs de la contrefaçon puis en dernier lieu les risques pour les consommateurs.

Développement :

Bien que l’on constate, la contrefaçon est une moyen de tromper les personnes. Très souvent, il est difficile de différencier le produit authentique du produit contrefaisant. Le contrefacteur, c’est-à-dire la personne coupable de contrefaçon reprend quelques éléments d’un produit pour faire croire aux acheteurs que c’est de bonne qualité. En France, la contrefaçon est reconnue comme un crime depuis la loi du 23 juin 1857 qui fait de la contrefaçon un délit. Lors de l’apparition de la contrefaçon, elle a touché en premier les produits de luxe. Pour augmenter leur bénéfice les contrefacteurs s’intéressent à tous types d’activités. On remarque que les contrefaçons sont faites avec des matériaux de moins bonne qualité en ce qui concerne les produits ainsi que les emballages. La douane remarque que les principaux produits contrefaits sont :

-L’automobile

-Les médicaments

-Le textile

-La maroquinerie

-Les jouets

-L’alcool

-Le tabac

-Les produits de grande consommation

-La parfumerie

Par ailleurs, les acteurs de la contrefaçon se trouvent sur le continent de l’Asie, la Chine qui exporte 59% de produits contrefaisants, l’Asie exporte 80% des produits contrefaisants et 20% se situent entre l’Europe du Sud et le Maghreb.

En dernier lieu, je vais parler des risques pour les consommateurs

-En ce qui concerne les médicaments, le consommateur peut avoir des effets secondaires ou

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com