LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La consommation de drogues

Mémoire : La consommation de drogues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2015  •  583 Mots (3 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 3

Consommation des jeunes, tous les indicateurs dans le rouge

Cannabis, alcool, tabac : la consommation des jeunes Français de 16 ans a sensiblement augmenté entre 2007 et 2011, selon l’enquête européenne Espad publiée le 31 mai par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Cannabis : si l’expérimentation est en hausse (passant de 31 à 39%), c’est surtout la consommation au moins mensuelle qui est préoccupante, puisqu’elle passe de 15 à 24%. La France retrouve ainsi sa place de premier consommateur d’Europe.

Alcool : 41% des jeunes déclarent avoir été ivres au moins une fois dans l’année.

Tabac : là aussi la France retrouve sa place parmi les plus gros pays fumeurs d’Europe.

Ces chiffres montrent que les progrès enregistrés récemment en matière de consommation de produits -et dont faisait état l’enquête Escapad publiée en février dernier- ne doivent jamais être considérés comme définitifs. . Les détracteurs de la politique menée ces dernières années par la Mildt s’en saisiront pour réclamer de nouvelles mesures, parmi lesquelles l’expérimentation de salles de consommation à moindre risque.

7,8 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir déjà consommé du cannabis, selon une note de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Ils étaient 41,5 % en 2011. Une évolution surtout portée par les jeunes filles. La consommation d’alcool reste la pratique la plus répandue.

Les premiers résultats de l’enquête 2015 de l’OFDT, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, sont dévoilés dans une note ce mardi. Le principal constat : après onze années de baisse, la consommation du cannabis enregistre une hausse. 47,8 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir déjà consommé du cannabis. Ils étaient 41,5 % en 2011. Un quart des jeunes a fumé dans le dernier mois, et un sur dix dit fumer au moins dix joints chaque mois, des chiffres aussi en augmentation.

"Entre le milieu des années 1990 et 2002, il y avait vraiment une montée en puissance du cannabis, ce qui a amené la France à être l’un des pays européens où l’on consommait le plus de cannabis, explique François Beck, directeur de l'OFDT. Depuis 2002, on était sur une tendance à la baisse, jusqu’à cette reprise qui est assez forte."

Hausse surtout chez les jeunes filles

La huitième étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense), menée auprès de 22.023 jeunes de 17 ans en mars 2014, nous apprend que cette évolution est surtout portée par la consommation des jeunes filles, alors que l’usage de cannabis chez les garçons est historiquement plus important, mais stable. Si 8 % des jeunes présentent un "risque élevé de dépendance" au cannabis, la proportion monte à un sur quatre parmi les garçons. "La tendance est à un rapprochement entre les garçons et les filles", note François Beck.

"C'est facile de se procurer du cannabis pour un jeune sur deux"

"C’est un produit qui est utilisé parfois dans un contexte de sociabilité, festif, analyse françois

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com