LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La condition féminine en Afrique et dans le monde

Dissertation : La condition féminine en Afrique et dans le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2017  •  Dissertation  •  1 075 Mots (5 Pages)  •  4 726 Vues

Page 1 sur 5

REPUBLIQUE DU BENIN



MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELE



COLLEGE CATHOLIQUE

SAINT JEAN BAPTISTE DE COTONOU



Classe Sous la Direction de

1ère D2 Mr. GANZO G. David

Réalisé et présenté par :

BADA Bintou

Année académique 2016-2017

PLAN

I- INTRODUCTION

1- LES FEMMES ET LA SOUMISSION DU POUVOIR MASCULIN

2- LES FEMMES FACE A LA TRADITION

3- LA MALTRAITANCE DES FEMMES

4- LA LUTTE DES FEMMES POUR L’EMANCIPATION

5- FEMME ET ENGAGEMENT POLITIQUE

6- LES FEMMES ET LEURS TRAVERS

II-CONCLUSION

I- INTRODUCTION

La condition féminine est un thème majeur qui cristallise les réflexions dans le milieu littéraire, politique, culturel. La plupart des sociétés humaines ont pendant longtemps considéré les femmes comme des êtres de seconde zone ne pouvant jouir des mêmes privilèges que les hommes. Des théories religieuses et sociales ont été évoquées pour justifier l’infériorité de la femme par rapport à l’homme.

Parler de la condition féminine de la femme c’est donc évoquer, la situation la place et le sort réservé aux femmes dans les sociétés. L’analyse de ce thème, nous amène à mettre en évidence d’une part les maux dont souffrent les femmes en Afrique et dans le monde et d’autre part leurs efforts pour l’émancipation.

1- LES FEMMES FACES AU ACTES DE MARGINALISATION

Assitan l’épouse de Bakayoko dans le roman les bouts de bois de dieu d’Ousmane SEMBENE est une épouse parfaite selon les anciennes traditions africaines : dociles soumise travailleuse elle ne disait jamais un mot plus haut que l’autre.

Maman Téné l’épouse de père Benfa dans le roman Sous l’orage de Seydou BADIAN est aussi une femme soumise et marginalisée .Elle est exclue de la réunion familiale qui a décidé du mariage de sa fille au riche commerçant Famagan.

2- LES FEMMES FACE A LA TRADITION

Les femmes sont confrontées à plusieurs conflits sous les foyers de leur mari mais certains en font l’exception. Par exemple Assitan dans le roman les bouts de bois de dieu a été victime du lévirat et du mariage forcé : elle a été mariée force a Sabidou Bakayoko un homme qu’elle n »avait jamais vu .A la mort de cet homme elle subit le lévirat on la maria au cadet des Bakayoko.

La dot dans certaines traditions signifie une vente aux enchères. Les parents de la jeunes les libère et les donne a un homme particulièrement pour l’argent parce qu’il est riche ou appartient a une bonne famille. Pour illustrer ce propos nous pouvons faire référence à certaines œuvres : Birama dans le roman sous l’orage exprimait déjà sa colère face a son ainé Sibiri lorsqu’il fustige la décision familiale prise pour faire marier Kany au riche commerçant : ce n’est d’ailleurs pas un mariage mais une vente aux enchères vous agissez tout comme si Kany était une personne mais un vulgaire mouton vous la livrez au plus offrant et vous ne vous souciez plus de savoir ce qu’elle devient.

Le plus grand bonheur d’une femme est d’avoir des enfants .Mais certaines femmes néglige la maternité et préfère

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com