LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La concentration Des Sociétés

Étude de cas : La concentration Des Sociétés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  Étude de cas  •  1 745 Mots (7 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

A la fin du XIX e siècle les mouvements de concentrations étaient plus importants qu’il ne sont aujourd’hui aux Etats Unis. En France des lois permettant de définir un cadre aux OPA et autres OPE, ont été crées en 1966. Ce qui à permis à l’Etat de constituer de grands groupes publics. La vague de fusion acquisition que nous connaissons depuis la fin des années 80, peut en partie être expliquée par la déréglementation des activités liées à l’internationalisation des marchés ainsi que la crise boursière de 1987 qui à modifier le paysage économique.

Cependant d’autres enjeux peuvent expliquer ce phénomène aussi bien au niveau économique que structurel, qui peuvent souvent trouver leurs limites dans diverses raisons.

1°) Enjeux

Les raisons qui poussent les entreprises à se concentrer sont multiples. Néanmoins elles peuvent être de nature macro ou micro économique.

a) Enjeux économiques

- Concurrence

Les mouvements observés sont en train de changer le paysage économique et de définir de nouvelles règles de concurrence. Une des conséquences immédiate est la disparition instantané d’un concurrent directe. Cette opération permet également d’accroître ses parts de marchés. De plus l’entreprise permet de faire de la croissance externe et de renforcer sa position face à d’autres sociétés.

- Mondialisation

Dans certains secteurs les marges sont très faibles, c’est pourquoi la course aux volumes à conduit certaines entreprises à dépasser le cadre purement régional de leurs activités, afin de maintenir leurs résultats. Cette approche peut être complétée par la création du marché unique.

Après la C.E.E., l’Euro et l’Union Européenne jouent un rôle déterminant dans le mouvement des concentrations. Les opérations peuvent se faire plus simplement pour deux raisons. D’une part Il n’y plus de taux de change qui varie entre l’annonce de la fusion et sa réalisation, ce qui permet de déterminer de façon sûr le montant de la transaction à l’avance. D’autre part la zone économique s’est élargie, en effet l’harmonisation les lois permet de simplifier es opérations de rapprochement. L’exemple européen à donner l’exemple à d’autres régions comme l’ALENA (USA, Canada et Mexique) ou bien l’accord qui est en passe de se concrétiser dans la zone Asie.

- Diversification géographique

Grâce à l’internationalisation du commerce et à la vague de concentration, la diversification géographique peut être opérer sous forme de rachat de société dans un pays sous-développé et intégrer dans un ensemble mondial. Un bon nombre de secteur s’oriente de plus en plus par la délocalisation des moyens de productions. En effet les charges salariales, sociales et les impôts et taxes sont beaucoup plus faibles dans les pays en voie de développement, que dans nos pays occidentaux. Les moyens de communications modernes permettent de transmettre les commandes voir même le mode de fabrication (plan, processus de fabrication, etc …) en temps réel pour les entreprises industrielles. Cette évolue s’applique aussi entreprises de services qui nécessite plus à sous traiter (IBM, etc….). Ce qui à pour conséquence de gérer au mieux les stocks. Les moyens de livraisons sont également très performant de nos jours. Mais également de diminuer sensiblement les coûts.

- Déréglementation des monopoles

La fin de nombreux mônoples, notamment étatique, a permis dans de nombreux pays de démonter les régimes d’exceptions. Tous les secteurs sont touchés : les transports, les télécommunications, l’industrie, etc … Pour les entreprises d’état les privatisations (France Télécom, aérospatial, Thomson etc …) rencontrent souvent un vif succès auprès du public mais surtout auprès d’institutionnels.

Cependant le rôle de l’état est toujours très important dans les décisions prises pour les mouvements de concentration au sein d’un même zone géographique. Du fait des concentrations qui s’opèrent au niveau transfrontalier le pouvoir de l’état va avoir tendance à se restreindre très sensiblement même si quelques opérations de rapprochement entre des entreprises publiques européennes d’opèrent (Altadis, DASA etc …).

- Regroupement

Les regroupements s’opèrent prioritairement entre société appartenant au même pays dans un même secteur. Cependant après cette première phase des concentrations s’opèrent. Les actionnaires des sociétés sont de plus en plus exigeant concernant la gestion de l’entreprise par les dirigeants. Ainsi ces derniers privilégient les prises de contrôle total, plutôt que des accords de partenariats avec des concurrents afin de pouvoir être les seuls à décider et pouvoir centraliser les différents pouvoirs. Il est important également de noter que le but des fusions acquisitions est différents aujourd’hui par rapport aux années 80. En effet à cette époque les « raideurs » avaient pour mission de racheter des sociétés et les vendre an plusieurs tronçons afin de pouvoir de réaliser une plus value rapide.

Depuis 1997 les mariages entre égaux ou inégaux à pour but de consolider l’union de deux entreprises afin de pouvoir rester autonome face à des tiers.

b) Enjeux structurels

- Economies d’échelle

Les économies d’échelles peuvent être réaliser assez facilement. Ces économies peuvent se situer à plusieurs niveaux. Les coûts de production peuvent être ainsi. Premièrement, l’augmentation de la production (conséquence de l’augmentation des parts de marché) permet théoriquement de diminuer la part des frais fixes dans le coût de production du produit fini. Deuxièmement il est tout à fait envisageable pour des entreprises qui fusionnent dans un même secteur de concentrer les moyens de productions. Ainsi au lieu de produire à deux endroits géographiques différents, l’activité peut être concentrer que sur un seul site.

De plus les services dit administratifs peuvent être regrouper. En effet il serait difficilement concevable de conserver dans chaque entité qui fusionnent un pôle fonction centrale complet.

Par la nouvelle

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (133.3 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com