LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La composition du chocolat

Guide pratique : La composition du chocolat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Guide pratique  •  486 Mots (2 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 2

II- La composition du chocolat

1. Ingrédients de base du chocolat        

le chocolat est composé majoritairement de  3 à 4 éléments : le cacao, le beurre de cacao (qui représente les matières grasses) et le sucre (qui représente les glucides) et parfois du lait (uniquement dans le chocolat au lait et blanc).

( + présentation rapide des graphique)

2. Composition chimique du chocolat

(Présentation rapide du tableau)

Nous allons maintenant voir la répartition des différents nutriments (présentation rapide de tableau)

Des micronutriments sont présent dans le chocolat, en voici les trois principaux :

        -Le bore participe à la formation des os, à la fabrication des globules rouges et des cellules du système immunitaire, il agit sur les œstrogènes.

        -Le fluor qui se fixe dans l’émail des dents et les rend beaucoup plus résistantes aux attaques des bactéries de la plaque dentaire.

-Les flavanols de cacao contribuent à favoriser une circulation sanguine normale.

Des molécules sont présentes dans le chocolat, en voici les principales :

Dans le chocolat, on peut observer la présence de cinq alcaloïdes qui sont respectivement : la théobromine, la caféine, la théophylline, la Phényléthylamine et le Salsolinol.

        -Les alcaloïdes représentent un ensemble de molécules. La plupart possèdent une activité biologique marquée qui a suscité de longue date, un intérêt thérapeutique.

2 Bien être / anti-dépressif

Le chocolat peut avoir des vertus d'antidépresseur, c'est-à-dire qu'il agit sur le psychisme qui combat la dépression. En effet, il contient de la théobromine qui provoque une action positive sur l'humeur en augmentant la production de noradrénaline insuffisante chez les personnes déprimées.

Le chocolat contient également du sucre et de la caféine qui stimule la production de sérotonine dans le système nerveux central et qui est notamment à l'origine de la dépression.

(Présentation rapide du shéma)

De plus, on retrouve dans le chocolat du magnésium, un antidépresseur naturel. Le magnésium, présent surtout dans le chocolat noir, provoque un effet relaxant sur le système neuromusculaire.

La Phényléthylamine est une substance psychostimulante qui à une action anti dépressive. Elle booste les effets de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, une hormone de récompense et de plaisir produite par exemple lorsque nous mangeons du chocolat.

le chocolat contient des molécules de salsolinol en grande quantité qui agissent comme antidépresseur.

(présentation rapide du shéma)

Historiquement, le chocolat a été reconnu comme un vasodilatateur: il dilate les vaisseaux sanguins et abaisse la pression artérielle sur le long terme.

La consommation quotidienne de chocolat noir pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires graçe aux polyphénols mais aussi à l’acide stéarique, un acide gras saturé très abondant dans le beurre de cacao qui n’aurait pas d’effet négatif sur le bilan lipidique.

Les polyphénols sont aussi des antioxydants qui piègent les radicaux libres, toxiques qui diminuent le stress des cellules, responsable du vieillissement et réduisent les risques de cancérisations et de maladies cardiovasculaires.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (184.9 Kb)   docx (203.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com