LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chimie dans la vie de l'homme

Cours : La chimie dans la vie de l'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2018  •  Cours  •  865 Mots (4 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 4

LA CHIMIE DANS LA VIE DE L’HOMME

Introduction

La chimie, la science qui étudie les divers constituants de la matière, leur propriété, transformations et interactions, est une actrice essentielle de notre qualité de vie. Depuis deux siècles, les chimistes ont fait naitre trois millions de composés nouveaux dont trente mille sont d’un usage courant. Très utile, la chimie est donc partout dans notre vie et tient une place importante dans beaucoup de domaines.

Chimie organique et minérale

La chimie organique

La chimie organique utilise les hydrocarbures. Ses matières premières sont le pétrole et le gaz naturel. Les secteurs industriels les plus dépendants de la chimie organique sont :

-La chimie lourde ou industrielle, assure la fabrication des matières plastiques et du caoutchouc. Cette production en gros tonnages s’effectue en peu d’étapes et à partir de matières premières facilement accessibles.

- La chimie fine, élabore des molécules plus complexes et en volume de production plus restreint. Elle fournit des produits qui exigent des procédés de fabrication complexes et couteux. Ces produits sont utilisés dans les industries automobiles et aéronautiques, dans la santé ou l’hygiène, en biotechnologie et en électronique.

- La parachimie, dont les produits possèdent des propriétés bien connues du grand public (détergents, savons, encres, produits de beauté, colles…) 

- La pharmacie, élabore les principes actifs des médicaments (analgésiques, antibiotiques, etc.) 

N.B : La pharmacie et la parachimie sont des chimies de transformation ; elles représentent environ la moitié du chiffre d’affaires de toute l’industrie chimique.

La chimie minérale

Elle n’utilise pas les hydrocarbures comme matière première mais des substances extraites du sous-sol, de la mer ou de l’air.

Les produits obtenus sont : Les acides, la soude et ses dérivés, les gaz, les engrais minéraux …

La chimie autour de nous (Exemples et Domaines)

L’hygiène et la santé :

Les chimistes, avec l’essor de la chimie au siècle dernier, ont énormément travaillé au développement des produits dans le domaine de la santé et de l’hygiène.

Exemple : Les principes actifs des médicaments (aspirine, analgésiques, antibiotiques) ; les produits phytosanitaires (insecticides, fongicides), les détergents, les savons, les parfums, les molécules de la beauté (contenues dans les produits de beauté, les crèmes hydratantes, réparatrices).

L’agriculture et l’alimentation

Pour nourrir des milliards d’habitants de la population terrienne, l’agriculture fait appel à la chimie pour fertiliser les sols par l’apport d’azote, de phosphore et de potassium et accroitre leur production ainsi que pour lutter contre l’agression des cultures par les insectes et les parasites et les animaux nuisibles avec les phytosanitaire (produit qui éradique les parasites des cultures).

Dans le domaine alimentaire, la chimie permet de rendre l’eau potable par des traitements chimiques et d’expliquer des

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com