LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La boisson Coca-Cola

Analyse sectorielle : La boisson Coca-Cola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  395 Mots (2 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 2

La boisson Coca-Cola fût inventée à l’origine en 1886 par un pharmacien d’Atlanta du nom de John Pemberton. C’est le comptable de ce dernier, Frank Robinson, qui baptisa le breuvage ainsi et qui retranscrit ce nom dans l’écriture soignée encore utilisée aujourd’hui. Durant la première année, Pemberton ne vendit dans sa pharmacie que 9 verres de Coca-Cola par jour, à un tarif de 5 cents le verre. Un an après sa création, en 1887, la marque fût déposée.

En 1892, Asa Griggs Candler, un homme d’affaires d’Atlanta racheta l’entreprise pour la maudite somme de 2.300$ et fonda The Coca-Cola Company dont il devint le premier président.

Aujourd’hui, la situation a bien changée et l’entreprise s’est grandement développée. Pour preuve, The Coca-Cola Company produit désormais plus de 35 milliards de litres de sirop par an. En effet, en général, la Coca-Cola Company (TCCC) et ses filiales produisent juste le concentré de sirop qui est ensuite vendu à différents embouteilleurs à travers le monde, embouteilleurs qui détiennent une franchise Coca-Cola. Ces sociétés d'embouteillage bénéficient alors d'une exclusivité sur un territoire donné, produisent le produit fini en canette et en bouteille à partir du mélange du concentré et d'eau filtrée. Les embouteilleurs commercialisent, vendent et distribuent les produits Coca-cola aux magasins, distributeurs automatiques et restaurants.

Une exception à ce principe, aux États-Unis où TCCC est responsable en direct de la fabrication, de la vente et de la distribution des fontaines à soda directement auprès des grossistes et de certains détaillants.

Ce système un peu unique dans le monde de l'agro-alimentaire avait été appliqué par Coca-Cola, et son principal concurrent Pepsi, dès leur début. Ainsi dès les années 1920, Coca-Cola compte plus de 1 000 embouteilleurs différents. À partir des années 1970, Coca Cola commence à internaliser cette activité en rachetant certains de ses embouteilleurs indépendants. En 1986, TCCC crée une nouvelle structure appelée Coca-Cola Enterprises INC et commence à y regrouper ses activités d'embouteillage en Amérique du Nord.

The Coca-Cola Company est le propriétaire des marques, fabrique le concentré, et élabore le marketing consommateur.

Du point de vue de son statut juridique, l’entreprise TCCC est une société anonyme (SA), ou correspond du moins à l’équivalent Américain de ce statut.

Aujourd’hui, TCCC c’est :

- 125 ans d’existence

- 139 600 associés à travers le monde

- Plus de 3 500 produits différents

- 49 années consécutives d’augmentation des dividendes

- 1,7 milliards de boissons consommées par jour dans le monde

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com