LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Coca Cola

Rapports de Stage : Etude de cas Coca Cola. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  655 Mots (3 Pages)  •  2 792 Vues

Page 1 sur 3

Conclusion rédigée : La segmentation du marché Coca-Cola

Coca-Cola est le plus important fabricant, distributeur et négociant de boissons non alcoolisées et de sirops concentrés dans le monde, son siège est à Atlanta, aux États-Unis. Il est surtout connu pour son produit phare, Coca-Cola, inventé par le pharmacien John Pemberton en 1884. L'entreprise Coca-Cola fabrique et vend des boissons non alcoolisées, principalement des boissons gazeuses et une variété de boissons non gazeuses diverses, mais aussi des jus de fruits et de l’eau. L’entreprise dispose de nombreuses filiales dans le monde entier ce qui l’oblige à adapter ses produits aux divers consommateurs en pratiquant la segmentation. La segmentation est une méthode de découpage d’une population en sous groupe ayant les même habitudes et comportements d’achats. Comment Coca-Cola segmente t-il son marché? D’une part on constate que Coca-Cola segmente la demande et d’autre part qu’il adapte son offre à cette demande.

I) La segmentation de la demande

Dans un premier temps, on constate que Coca-Cola adapte son offre en la segmentant de façon à pouvoir satisfaire un large panel de consommateur et fidéliser les consommateurs actifs. Ensuite, on peut voir que Coca-Cola prend en compte des critères sociodémographiques, comme avec le sexe et l’âge en effet pour le Coca-Cola light crée en 1998 cible précisément les femmes de 16 à 35ans et le Coca-Cola zéro crée en 2007 vise, avec son packaging plus « viril », à conquérir de nouveaux clients les hommes de 18 à 24 ans. De plus la segmentation de la demande se fait en prenant en compte la taille des foyers des ménages en effet Coca-Cola propose des bouteilles a divers formats comme 25cl ; 33cl;1L ; 1,5L et 2L. Enfin on constate que l’entreprise inclus aussi dans sa segmentation de l’offre le style de vie des consommateurs car en proposant une gamme de plus 40 boissons gazeuses ou non gazeuses, avec ou sans sucre, Coca-Cola répond a la diversité des goûts, besoins et souhait des consommateurs par rapport à leur activités, c’est pour cela que Coca-Cola segmente aussi son offre.

II) L’adaptation de l’offre à la demande

Dans un second temps, on s’aperçoit aussi que Coca-Cola doit adapter ses produits en segmentant l’offre, toujours pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi pour faire face à la concurrence et avoir une plus grande part de marché. En effet on peut voir que Coca-Cola propose 27 boissons avec sucre et 22 sans sucre .Coca-Cola a racheté des grande marque de boissons comme, Minute Maid pour les jus de fruits et Chaudfontaine pour l’eau minérales et est associé a Nestlé pour le thé, afin d’être présent dans toute les catégories de boissons et augmenter le nombre de ses clients. De plus Coca-Cola a créé des marques comme Fanta des boissons gazeuses a base d’orange, Sprite de la limonade ou encore des boissons énergisantes comme Powerade et Burn .Mais n’oublions pas le produit phare le Coca-Cola Classique qui est le produit le plus populaire et consommé dans le monde entier et qui ne perd pas ses fans. Coca-Cola a créé aussi le coca-cola Light pour la clientèle féminine et le Zéro pour la clientèle masculine

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com