LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La banane

Étude de cas : La banane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Étude de cas  •  536 Mots (3 Pages)  •  1 227 Vues

Page 1 sur 3

Bananes MPS

Maturation

La banane nait à partir de la fleure de bananier et commence à se développer lentement c’est la grande croissance. La maturation d’un fruit correspond à des changements physiologiques et biochimiques du fruit. La maturation entrain de nombreuses réactions chimiques et enzymatiques.

1-La banane est initialement verte dans l’arbre, du à la présence de chlorophylle dans le fruit (pigments des cellules végétales de la photosynthèse qui interceptent les rayons lumineux). Quand la banane arrive à sa taille adulte, elle entre dans la période de maturation. Elle change de couleurs.

2- Suite à des réactions enzymatiques, la chlorophylle de la banane disparaît ainsi le vert de la banane. Donc avec le temps, les pigments caroténoïdes (pigments chlorophylliens qui ont absorbé l’énergie solaire) donnent la couleur jaune à la banane. Ces ensembles de réactions sont causés par l’émission d’un gaz par la banane, l’éthylène (C2H4) qui permet à la banane de respirer et de murir.

Puis, après un certains temps des tâches brunes apparaissent et se développent jusqu’à la mort de la banane.

Durant la maturation, de nombreuses réactions chimiques ont lieu notamment sur la paroi cellulaire de la banane qui va donc se ramollir. Au niveau des valeurs nutritives, l’amidon est dégradé pour former du glucose, ce qui va donner le gout sucré à la banane.

La banane murit après avoir quitté l’arbre par l’émission de son propre gaz, l’éthylène, ainsi, on dit que c’est un fruit climatérique. (Comme poire, kiwi tomate, melon, pêche, abricot, avocat).

Expérience 2 : O2 et régime

Hypothèse: L’apport en dioxygène est un des facteurs responsables de la maturation.

Protocole: 4 bananes: une à l’air libre (témoin), 2 dans un sac Ziploc, une avec du Permanganate de Potassium(KMn04) (oxydant) et l’autre sans rien, et une au réfrigérateur.

Ainsi, les bananes dans le sac Ziploc auront du dioxygène en quantité limitée. On pensait que les bananes dans le sac Ziploc allaient murir plus lentement.

Nous avons rajouté du Permanganate de potassium dans un autre sac Ziploc.

Le permanganate de potassium (KMnO4) est un sel organique, composé d’ions Potassium (K+) et Manganèse (MnO4). C’est un puissant oxydant, qui oxyde les doubles liaisons carbones (C=C) . Or, l’éthylène possède une double liaison carbone.

Ainsi le KMnO4 va entrainer une réaction chimique complexe où va être oxyder l’éthylène et transformé en divers molécules. Ex : éthanal. C2H4O puis acide acétique C2H4O2

Finalement, l’équation bilan :

3C2H4 + 12KMnO4 –> 12 MnO2 + 12 KOH + 6CO2

⇒ 3 éthylènes + 12 permanganate de potassium

⇒ 12 dioxydes de manganèse + 12 hydroxyde de Potassium + 6 dioxyde de Carbone.

Ainsi, l’éthylène a été oxyder et la banane ne peut plus murir ou presque. Finalement le dioxyde de manganèse, est un élément chimique noir qui va se poser sur la

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (141.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com