LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vème République

Commentaire d'oeuvre : La Vème République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 5

Le 27 octobre 1946 est institué la IVème République. Succédant à un régime des plus instables qu’était la IIIème République, la IVème est un gouvernement d’assemblée basé sur un régime parlementaire ayant plusieurs caractéristiques propres telles que le système de double investiture du Président du Conseil ou encore la responsabilité de ce dernier devant le Parlement. Cependant, en pleine période de conflit avec l’Algérie, la France s’en retrouve fragilisée et le 3 juin 1958, les pleins pouvoirs sont délégués à CDG afin qu’il puisse redresser la nation. Le 4 octobre 1958, la Vème République est née. Cette dernière, dont la C fut adoptée par voie référendaire et dont les fonctions du Chef d’Etat ne sont pas héréditaires mais se transmettent par les élections, opère des distinctions bien distinctes quant à la IVème République. Cependant, il existe quelques similitudes à ne pas négliger.

Peut-on dire que le Vème Rép constitue un nouvelle République, ou garde-t-elle en modèle sa prédécesseur ?

La IVème République laisse place à la Vème République, leurs principes étant considérablement distincts, comme la création de certains organes ou la nouvelle place du président dans la vie politique de la France. Cependant, la Vème République n’est pas tout à fait différentes de son prédécesseur, notamment par sa similitude du système bicaméral.

I. Mise en place de la Vème Rép : des principes antagonistes à la IVème Rép

A. Des changements importants opérés dans le domaine du législatif

Conséquence de la crise du 13 mai 1958 à Alger, la IVème République laisse la place à la Vème République le 4 octobre 1958. De nombreux changements sont opérés, et notamment dans le domaine du législatif.

Avec la nouvelle Constitution, le Parlement composé du Sénat et de l’Assemblée Nationale peut nommer 6 membres, soit 3 par président afin qu’ils siègent au Conseil constitutionnel.

Il s’agit d’un organe sans précédent créé le 4 octobre 1958. L’article 34 de la Constitution prévoit que le CC veille à la régularité des élections nationales et des référendums, qu’il se prononce sur la conformité des lois et règlements à la Constitution. Cet organe est une première puisque les républiques parlementaires n’avaient jamais auparavant accepté a création d’organes juridictionnelles susceptibles de faire échec aux assemblées parlementaires. En 1974, la CC voit son pouvoir s’accroître et obtient la capacité de saisine.

B. Le Président : nouvel acteur de la vie politique de la France

Comme il est dit, le Président devient le nouvel acteur de la vie politique de la France, et ceux, grâce de multiples facteurs.

Tout d’abord, le changement du mode de scrutin constitue un des facteurs. Sous la IVème République, et selon l’article 29 de la Constitution de 1946, le Président de la République était élu par le Parlement par la réunion de 2 chambres. Il était alors au pouvoir pour une durée de 7 ans, décidé lors de l’investiture de Mac Mahon. Cependant, 2 changements, aujourd’hui principales caractéristiques de la Vème République, sont réalisés. En 1962, à l’initiative du président de la République Charles de Gaulle, le scrutin universel direct est adopté par référendum, à 62,2 % des suffrages exprimés.

De plus, en 2002, Jacques Chirac instaure le quinquennat.

Avec l’élection d’un président, c’est un parti qui arrive au pouvoir. Un parti, pour Benjamin Constant, c’est « une réunion d’homme qui professent la même doctrine politique ». En 1791, la Loi Le Chapelier favorise l’individualisme en politique et sous

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com