LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Valeur Ajoutée

Mémoires Gratuits : La Valeur Ajoutée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  752 Mots (4 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 4

La Valeur ajoutée et son évolution

La valeur ajoutée est une notion essentielle en économie et en gestion, parce qu'elle est à la frontière entre l'économie, la gestion et le droit. Les répercussions de cette notion sont à la fois micro-économiques c’est-à-dire comment est répartie la valeur ajoutée au sein d'une entreprise. Le partage de la valeur ajoutée est un enjeu d'autant plus important que la situation économique est difficile. La valeur ajoutée a pourtant eu de beaux jours. De 1960 à 2000 la valeur ajoutée à t-elle été chamboulé ? C’est ce que nous allons voir dans mon étude. Premièrement, je vais vous expliquer la notion de valeur ajoutée, ensuite nous verront l’évolution de la valeur ajoutée de 1960 à 2000.

I-) La Valeur ajoutée

A) Définition de la valeur ajoutée

Au sein d'une économie, la valeur ajoutée mesure la richesse générée par l'activité de production de biens et de services de tous les agents économiques, notamment des entreprises. C'est donc la valeur ajoutée qui permet de générer l'ensemble des revenus primaires qui seront distribués aux agents économiques ayant participé à sa formation. La somme de toutes les valeurs ajoutées représente en effet le PIB, c'est-à-dire la valeur de la production réalisée sur une période sur un territoire donné, donc l'ensemble des revenus générés par l'activité économique. Elle se calcule de façon assez simple : C’est le chiffre d’affaire de l’entreprise moins les consommations intermédiaires, c’est-à-dire les dépenses liées à la production, les consommations intermédiaires vont servir à la production et disparaître dans la production.

B) Le partage de la valeur ajoutée

Ensuite la valeur ajoutée est divisé en deux, la part la plus importante est la masse salariale (salaire, cotisation sociales) et la deuxième part reste dans l’entreprise c’est l’ EBE (excédant brut d’exploitation) qui permet de calculer le taux de marge. Sur ce taux de marge il faut gardé de l’argent pour les amortissement, pour par exemple remplacé des machine défectueuse, ensuite il y’a les frais financiers, c’est ce qu’elle doit au banque ou au investisseur. Après avoir enlevé tous ceci on obtient le revenu brut mais il faut encore enlevé les impôts et on obtiendra le bénéfices net partagés avec les actionnaires et le reste sera pour l’entreprise.

II-)L’évolution de la valeur ajoutée de 1960 à 2000

A) De 1960 à 1980.

Dans les années 1960, lors de la forte croissance d’après-guerre, C’est-à-dire les trente glorieuses, la part des salaires semblait relativement stable.

Il y’a même une augmentation entre 1972 et 1974, alors que les parts de salaires dans la valeur ajoutée était de 72%. Mais de profonds bouleversements étaient pourtant en cours. La population agricole a diminué, avec de forts gains de productivité dans le secteur agricole, et des transferts de population active vers l’industrie et le secteur tertiaire se sont opérés. La fin des années 1970 et le début des années 1980 ne peuvent donc pas constituer une référence

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com