LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Valeur Ajoutée

Recherche de Documents : La Valeur Ajoutée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  2 836 Mots (12 Pages)  •  979 Vues

Page 1 sur 12

ARNOLIN FANNY

1ERE BAC PRO COMMERCE

-Introduction p 2

1) Qu’est-ce que la valeur ajoutée ? p 2

2) Comment calcule-t-on la valeur ajoutée ? p 2-3

3) Utilisation de la valeur ajoutée p 3

4) Le partage de la valeur ajoutée p 3-4

A- Les conséquences du partage de la valeur ajouté p 3-4

5) Notions de revenu primaire et de revenu disponible - Le rôle de l'état en matière de répartition p 4-5-6 A- Les niveaux de répartition p 4-5

B- Le rôle de l'état dans la répartition p 5-6

6) Les inégalités de répartition p 6-7

7) Evolution de la part des salaires dans la valeur ajoutée p 7-8

8) Part des salaires dans la valeur ajoutée dans les pays de l’Union Européenne en 2010 (en %) p 8-9

9) Annexes p 10

Introduction : La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l’entreprise. Dans une première partie nous verrons ce qu’est la valeur ajoutée, comment la calculé, comment nous l’utilisons, comment elle se partage puis dans une deuxième parti nous parlerons de l’évolution de la part des salaires dans la valeur ajoutée.

1. Qu’est-ce que la valeur ajoutée

La valeur ajoutée (VA) sert d’assiette à la TVA et permet de mesurer la valeur créée par un agent économique, comme les entreprises, les organisations, ou encore le secteur public, dont elle est l’un des soldes intermédiaires de gestion. La VA est la différence entre la valeur des produits (le chiffre d’affaire) et la valeur des achats réalisés pour exercer l’activité (marchandises, consommations intermédiaires : matières premières, services…). Lorsqu’une entreprise vend un produit ou fournit un service, elle n’est pas la créatrice de tout ce qui compose le produit ou le service. Le plus souvent, elle a acheté des matières premières, des produits semi-finis ou finis et elle utilise de l’énergie et des services produits par d’autres (ce sont les consommations intermédiaires). Elle effectue une production ou une revente à partir de tous ces éléments en les transformant ; et elle utilise pour cela du travail (des ouvriers et des ingénieurs par exemple) et son capital productif (par exemple des chaînes de production). Elle crée alors de la valeur totale des biens et services qu’elle a achetés et qui sont contenus dans ce produit (après transformations) représente la valeur ajoutée.

2. Comment calcule-t-on la valeur ajoutée ?

Dans la production d’un bien la valeur ajoutée représente la différence entre la valeur du bien obtenu et celles des biens ou services utilisés pour le produire.

Le calcul de la valeur ajoutée permet de mesurer la richesse créée par l’entreprise :

Valeur ajoutée= Valeur de production – total des consommations intermédiaires.

La valeur de production est la production réalisée par une entreprise :

Valeur de production = Quantité produites x prix de vente

Le chiffre d’affaires est le montant des ventes :

Chiffre d’affaires = Quantités vendues x prix de vente

3. Utilisation de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée d’une entreprise se partage entre plusieurs bénéficiaires. Les salariés reçoivent leurs salaires. L’Etat perçoit des impôts et les organismes sociaux des cotisations. Les actionnaires bénéficient de dividendes. Enfin, la partie non distribuée constitue le bénéfice mis en réserve dans l’entreprise.

4. Le partage de la valeur ajoutée

L’entreprise ajoute de la valeur au bien et service qu’elle utilise en leur incorporant du travail et du capital et en les transformant en un produit dont la valeur est plus élevée. La valeur créée par l’entreprise c'est-à-dire la valeur ajoutée va donc permettre à l’entreprise de rémunérer ses facteurs de production. En effet l’entreprise va devoir payer des salaires, payer des impôts et rémunérer ceux qui ont apporté des capitaux. Les revenus naissent donc de la valeur ajoutée créée dans chaque organisation productive.

A- Les conséquences du partage de la valeur ajoutée.

Les entreprises vont investir la part de la valeur ajoutée qui leur revient dans leur activité. Si cette part est trop faible, elles seront moins compétitives, ce qui pourra entrainer une baisse de leur activité et, au niveau national une hausse du chômage. Les salariés vont utiliser leur part de la valeur ajoutée pour consommer, c'est-à-dire acheter les biens et services produits par les entreprises. Quand cette part diminue, ils perdent du pouvoir d’achat, ce qui peut mener à des situations d’instabilité sociale.

5. Notions de revenu primaire et de revenu disponible - Le rôle de l'état en matière de répartition

A- Les niveaux de répartition

On constate sur ce schéma qu'il existe deux niveaux dans la répartition du revenu national :

 1° niveau : répartition de la production.

 2e niveau : prélèvements obligatoires par l'état sur les revenus primaires et redistribution.

* Au 1° niveau, c'est-à-dire celui de la répartition de la production, on parle de répartition «fonctionnelle».

Tous les agents économiques qui participent à production perçoivent une rémunération -- les prêteurs de capitaux perçoivent un intérêt (banques et organismes financiers), les apporteurs de capitaux perçoivent un dividende (actionnaires ou détenteurs de parts sociales), les salariés perçoivent un salaire, etc....

La production

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (257.3 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com