LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Toxicomanie

Note de Recherches : La Toxicomanie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2014  •  7 332 Mots (30 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 30

Cannabis

D'où vient-il ?

Les effets du cannabis proviennent avant tout du Delta 9 tétrahydrocannabinol (THC). Le cannabis actuel contient beaucoup plus de THC qu'il y a 20 ans. Un taux élevé de THC peut avoir des effets très puissants sur notre organisme.

Il met aussi en danger notre santé d'esprit Les résidus de THC s'accumulent dans les tissus graisseux du corps. De là, ils risquent de provoquer des flash-back (réactivation de la substance avec effets psychiques, même sans consommation récente).

Ces résidus emmagasinés peuvent donc continuer à causer des effets indésirables et des accidents (qui ne figurent pas dans les statistiques...) De plus, le THC agit sur le cerveau, le foie, les poumons, la rate, etc.

L'herbe (marijuana)

Source : L'herbe (la forme la plus courante de cannabis) provient des feuilles et des fleurs de la plante séchée.

Aspect : Elle ressemble aux herbes aromatiques de cuisine. De couleur marron verdâtre, elle dégage une odeur végétale agréable.

Consommation : Se fume telle quelle ou mélangée à du tabac sous forme de cigarettes roulées à la main (appelées "joints", "cônes" ou "pétards"). Certains utilisent des pipes appelées shilom afin de rafraîchir la fumée (ce qui augmente les effets du THC et peut provoquer des hallucinations et affecter les facultés mentales).

Autre dénomination : Chanvre, marie-Jeanne, kif, ganja, gazon, zonga, foin, pot, etc.

La résine (haschich)

Source : Sève comprimée, tirée des feuilles et de la tige du cannabis.

Aspect : Tablettes, bâtonnets, barrettes ou boulettes. Sa couleur va du marron pâle et doré à presque noir. La résine est parfois dure et friable comme du charbon. Elle peut aussi être molle et élastique comme de la réglisse.

Consommation : Se fume comme l'herbe.

Autre dénomination : H, hasch.shit, kif, afghan, etc.

L'huile

Source : Résine dissoute puis évaporée.

Aspect : S'achète en général en fiole de verre. Sa couleur varie du vert au noir. Elle dégage une forte odeur de végétaux en décomposition.

Consommation : On chauffe la fiole pour que l'huile devienne plus liquide. Puis on en mélange quelques gouttes au tabac.

Autre dénomination : Diesel.

En quelques années, la toxicomanie est devenue l'un des principaux problèmes de Sant publique et un enjeu majeur de société. Il y aurait aujourd'hui, en France, 150 000 à 300 000 toxicomanes.

La prévention et la prise en charge des toxicomanies doivent être prioritaires. Chaque adulte est concerné et les actions d'information et de sensibilisation doivent associer aussi bien les familles que les enseignants, les éducateurs, les animateurs, les associations et les professionnels de santé.

Raisons, effets et risques de la prise de drogues, attitudes à adopter pour prévenir les conduites toxicomaniaques et pour aider et orienter les toxicomanes.

Qu'est ce que la toxicomanie ?

L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) la définit comme "un état de dépendance physique ou psychique ou les deux, vis-à-vis d'un produit et s'établissant chez un sujet et à la suite de l'utilisation périodique ou continue de celui-ci".

La toxicomanie représente donc une aliénation, une certaine privation de liberté puisque le toxicomane est profondément dépendant de sa drogue. L'OMS préfère même au terme de "toxicomanie", celui de "pharmacodépendance".

Qu'est ce qu'une drogue ?

La définition de l'OMS est très large : on appelle drogue toute substance qui peut modifier la conscience et le comportement de l'utilisateur. En ce sens, tout médicament peut être désigne par le mot drogue.

Selon l'usage qui en est fait, les drogues peuvent être employées à des fins médicales ou à des fins non médicales.

Seules les substances susceptibles de modifier la fonction psychique (y compris l'alcool) peuvent être retenues comme drogues.

Ce sont les drogues psychotropes, c'est-à-dire l'ensemble des substances d'origine naturelle ou synthétique qui peuvent, par leur action sur le système nerveux central, modifier l'activité mentale, les sensations, les comportements.

LES STIMULANTS

LES EFFETS RECHERCHES LES PRODUITS PRINCIPAUX EFFETS

INDESIRABLES ET/OU NOCIFS

Stimulation physique et intellectuelle légère. Produits à base de caféine (café, the, soda à base de cola). Dépendance (+).

Irritabilité, insomnie.

________________________________________

Stimulation physique et intellectuelle légère. Nicotine du tabac. Dépendance (+ +)

Toxicité pulmonaire et cardiaque, cancers.

Lutte contre dépression,

recherche forte stimulation. Antidépresseurs stimulants. Dépendance (+ +)

________________________________________

Lutte contre la fatigue, recherche forte stimulation, effet "speed". Médicaments contenant des amphétamines (coupe-faim). Dépendance

psychologique (+ + +).

Risques cardiaques.

________________________________________

Forte stimulation psychique, sentiment de puissance. Cocaïne. Dépendance (+ +).

Insomnie, irritabilité. Détérioration

...

Télécharger au format  txt (51.2 Kb)   pdf (418 Kb)   docx (32.2 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com