LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poste Tunisienne

Commentaires Composés : La Poste Tunisienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  1 147 Mots (5 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 5

La Poste Tunisienne évolue à un rythme soutenu et accéléré. Elle se développe, bien entendu, au niveau des interventions classiques en matière de courrier postal, sous toutes ses formes (lettres ordinaires et recommandées, télégrammes, colis et Rapid-Poste) et de tenue de comptes courants postaux, plus communément connus sous l’abréviation « CCP ».

Mais elle enregistre, également, et surtout, un bond qualitatif et quantitatif dans les domaines financier et électronique avec les CCP et les comptes épargne, d’un côté, et la percée touchant les tractations électroniques de tous genres.

L’argent manipulé par les différents services de la Poste se chiffre, en effet, à des milliards de dinars, le nombre d’épargnants s’élève à des millions. Son réseau de plus 1000 agences est supérieur à l’ensemble du réseau bancaire réuni. C’est dire l’envergure financière prise par la Poste et qui en fait la première institution financière du pays se plaçant, loin devant toutes les banques en Tunisie.

Et pourtant ! Cette entreprise financière colossale n’est pas reconnue comme telle par les autres banques et encore moins par la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui l’ignore complètement sous cet angle.

Des derniers indicateurs de la Poste portant sur les 9 mois de l’année 2010, il en ressort que la branche des services financiers connaît une importante dynamique. Les services postaux et financiers ont connu pendant cette période une croissance de 10% et ce grâce au développement des services financiers de 13% avec une progression des services électroniques qui représentent actuellement 35% du total des revenus.

L'épargne auprès des bureaux de poste enregistre une évolution de13% avec un volume des avoirs déposés atteignant 2.400 millions de dinars soit près de 23% de l'épargne nationale. Le nombre d'épargnants a atteint un chiffre record de plus de 3,2 millions d’épargnants. La dynamique de l'activité de l'épargne postale a été marquée aussi par l'évolution du nombre de contractants aux services "POSTASSURANCE" à savoir les produits "Minha" et "Motmen qui ont enregistré plus de 7.000 contrats "POSTASSURANCE".

Le service "Postassistance voyage à l'étranger" permettant de couvrir les différentes charges imprévisibles du voyageur tunisien et ce partout dans le monde, a enregistré la vente, dans les bureaux de poste, de plus de 45.570 contrats.

Concernant le produit de placement "SICAV TANIT", le nombre total des clients ayant souscrit à ce produit a atteint 1.700 clients pour un montant de placement de 30 millions de dinars sur le marché financier tunisien.

En ce qui concerne les transferts d'argent de l'étranger vers la Tunisie, les applications numériques de la Poste ont permis la réception et le traitement par voie électronique des mandats émis par les Tunisiens résidents à l'étranger, par les touristes et les entreprises avec un montant de 540 millions de dinars en devises.

Sur le plan intérieur, "Mandat Minute", le mode de transfert instantané d’argent à l’échelle nationale a enregistré le paiement de 8,5 millions de mandats et d’un montant global de 460 millions de dinars.

L’année 2010 a connu une accélération de l’utilisation des chèques postaux sur Internet CCPNet, le montant global des virements effectués à distance via Internet par des entreprises publiques et privées a atteint 1.540 millions de dinars au cours des neuf premiers mois de cette année, contre 907 millions au cours de la même période de l'année précédente.

En outre, le nombre de comptes courants postaux a atteint 1,3 million comptes courants contre 880 mille comptes seulement en 2007.

D'autre part, la carte à puce

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com