LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Place Du Naturaliste

Rapports de Stage : La Place Du Naturaliste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  783 Mots (4 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 4

Dans un monde de haute technicité et de spécialisation quelle est la place du naturaliste au XXI éme siècle ?

La science est la base théorique pure. La technique, son prolongement concret. Et technologie, un néologisme importé d'où je vous laisse deviner, qui pour des raisons évidentes, par l'ajout du suffixe " logie " veut donner statut de matière fondamentale à la technique. Les technologies que nous avons aujourd’hui sont très différentes des technologies d’auparavant. Les technologies ont beaucoup évolué à travers les années. Maintenant, grâce aux personnes comme Steve Jobs, les technologies que nous avons sont plus intelligentes que jamais. De plus en plus, nos vies dépendent de la technologie. Mais qu’ en est-il du naturaliste aujourd’hui ? A-t-il encore sa place parmi nous ?

Le développement des sciences et des techniques au cours des deux derniers siècles a été, de son côté, largement accompagné par une idéologie d'opposition entre l'Homme et la Nature, la connaissance étant généralement perçue comme un instrument de domination de la Nature plutôt que comme un moyen de vivre en harmonie avec elle.

Un naturaliste est un scientifique ou un amateur éclairé qui pratique les sciences naturelles, notamment la botanique, la zoologie, la minéralogie voire l'astronomie. L'adjectif naturaliste qualifie une personne, un groupe (association, société savante...) ou une activité (randonnée, exploration, dessin...). Selon le lieu principal où il exerce son activité, le naturaliste peut être qualifié de naturaliste de terrain ou de laboratoire.

Le prestige des naturalistes a connu son apogée au XIXe siècle et ce prestige n’a fait que décroître durant le XXe siècle. Aujourd’hui, la sauvegarde de la biodiversité est l’un des grands enjeux de l’humanité. C’est probablement face à ce défi que les naturalistes retrouveront leurs lettres de noblesse dans nos sociétés. Cependant, outre la préservation de la biodiversité, ils devront intégrer dans leurs propositions les conséquences économiques et sociales de leurs choix. Il faut probablement, plus que jamais, importer les sciences naturelles dans nos habitudes quotidiennes par le biais de l’éducation pour espérer influer sur notre devenir à moyen et long terme.

Le naturaliste contemporain n’est plus le gardien des connaissances relatives à la vie intime de la faune et de la flore, mais plutôt un citoyen dont l’engagement dans l’espace politique, dans les débats publics et dans l’évolution de la littérature et des arts est devenu essentiel. Il ou elle sait faire preuve d’objectivité scientifique, s’intéresse à la politique, à l’expérience de l’observation sur le terrain et s’enrichit par la fréquentation de nombreuses sources d’information. Il suffit de s’intéresser à l’actualité pour se rendre compte que nous faisons face à des problématiques majeures. La plupart des gens n’ont pas assez de temps à consacrer à la lecture, à la réflexion et au dialogue pour pouvoir atteindre ne serait-ce qu’un certain niveau de sagesse.

Retournons un peu plus en arrière. Imaginez les années 1800, où les technologies n’existaient pas. Le style de vie des personnes de ces années était très différent du nôtre. Il n y’avait pas d’avion, d’électricité,

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com