LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La NKM et Anne Hidalgo

Commentaire de texte : La NKM et Anne Hidalgo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  470 Mots (2 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 2

Dimanche 15 décembre - Elles ont beau représenter leur parti aux élections, NKM et Anne Hidalgo seraient toutes les deux battues dans leur circonscription respective. C'est en tout cas le résultat de deux sondages Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche et Sud Radio.

Au premier tour de l'élection municipale, Anne Hidalgo obtiendrait 37% ses suffrages exprimés dans le 15è où elle est tête de liste, contre 44% pour sa rivale UMP. Idem au second tour où la candidate de droite l'emporterait dans le cas d'un duel comme d'une triangulaire.

Même mauvais score pour NKM qui recueillerait 36% des voix dans le 14e arrondissement contre 39% à la candidate socialiste au premier tour.

Sondages réalisés par internet dans le 14è et le 15è du 10 au 12 décembre, respectivement auprès d'un échantillon de 500 et 505 personnes, représentatif de la population des arrondissements âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Jeudi 4 juillet 2013 - L'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, désignée en juin dernier candidate UMP à Paris pour les municipales de 2014 à l'issue d'une primaire ouverte, a annoncé, jeudi 4 juillet, qu'elle se présenterait comme tête de liste dans le 14e arrondissement de la capitale, actuellement géré par le PS.

'J'ai décidé d'être candidate dans le 14e arrondissement parce que c'est là que j'ai décidé de vivre avec ma famille, tout près d'ici', a déclaré NKM, qui avait réuni quelques journalistes en fin de matinée au marché du boulevard Brune (14e) à l'occasion d'un de ses déplacements de campagne.

C'est également 'parce que c'est un arrondissement dans lequel je me sens bien, c'est un arrondissement où j'ai le sentiment d'une certaine manière qu'il me ressemble, dans lequel j'ai des souvenirs, une histoire, des projets, et puis c'est un arrondissement qui peut aussi être une clé de la bataille de Paris'.

'Je l'avais dit dès le début, j'irai dans un arrondissement qui n'est pas aujourd'hui acquis à ma famille politique, un arrondissement dans lequel il y a un certain nombre de problématiques non résolues qui peut amener les habitants à considérer qu'il faut l'alternance', a encore déclaré la députée de l'Essonne.

Une liste concurrente

L'annonce a immédiatement suscité des remous au sein de l'UMP parisienne. Dénonçant cette décision, 'alors que d'autres arrondissements, décisifs pour la victoire, souhaitaient à juste titre sa candidature pour l'emporter', trois conseillers UMP du 14e ont annoncé leur intention de présenter une liste concurrente dans l'arrondissement.

'Refusant les parachutages, le mépris à l'égard des habitants et les comportements d'héritiers, nous présenterons dans notre arrondissement une liste « 100% 14e » et au service exclusif des habitants de l'arrondissement', écrivent dans un communiqué Marie-Claire Carrère-Gée (qui siège aussi au Conseil de Paris), Patrick Viry et Danièle Girard.

L'actuel maire du 14e arrondissement est le député socialiste Pascal

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com