LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mythologie Scandinave

Mémoire : La Mythologie Scandinave. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2013  •  994 Mots (4 Pages)  •  1 477 Vues

Page 1 sur 4

Moins connue que la mythologie gréco-romaine, la mythologie nordique, que l'on appele aussi Germanique, Scandinave ou Viking, recèle pourtant de nombreux trésors et apparait comme l'une des plus riches d'Europe.

Elle nous présente le monde au travers d'une vision souvent contradictoire, de contes et de légendes des peuples nordiques. Ces peuples parlaient des langues saxonnes, et non celtes, slaves ou latines.

Les conditions de vie plus rudes ont largement contribué à créer de grandes différences avec la mythologie gréco-romaine dont la plus remarquable est sans doute le fait que les dieux sont mortels.

D’autre part, les mythes étaient transmis oralement étant donné que l’écriture, au sens où nous l’entendons, n’existait pas chez ces peuples, mis à part les runes qui étaient doublé d’une signification mystique.

C’est pourquoi vers 1220, Snorri Sturluson, un érudit et une figure politique chrétienne en vue publie un ouvrage sur les dieux et mythes païens nommé l’Edda qui offre un panorama complet des mythologies nordiques.

Dans la mythologie nordique, les héros sont aussi très présents, de Thor à Odin, pour les plus connus, en passant par Loki, Ask ou encore Fenrir, la mythologie scandinave en recèle une centaine.

1) La création des mondes et des dieux

Au départ, se sont créés deux mondes, l'un au nord fait de froid et de glace appelé Niflheim et l'autre au sud fait de feu et de flammes appelé Muspellheim, séparés par le Ginnungagap, un immense abîme. Les fleuves venimeux Élivágar coulèrent dans le Niflheim et formèrent de la glace et du givre. Lorsque que les glaces du Niflheim et le feu du Muspellheim se rencontrairent, se formèrent des gouttes ruisselantes d'où jaillit la vie sous la forme du premier géant du givre, Ymir.

Pendant son sommeil, deux fils et une fille se créèrent de son corps seul.Les gouttes de givre créèrent également la vache Audhumla. De ses pis coulaient quatre rivières de lait qui nourrissaient Ymir. Cependant, Audhumla n'avait rien d'autre pour se nourrir que la glace qu'elle léchait.

Elle lécha la glace jusqu'à ce qu'elle y dégage le dieu Buri.

Ensuite Buri enfanta le dieu Bor. Ce dernier eut trois enfants avec la fille d'un géant de glace appelée Bestla. Ses fils s'appelaient Odin, Vili et Vé, les premiers Ases.

Les fils de Bor tuèrent Ymir, dont le sang noya tous les géants sauf Bergelmir et sa compagne qui sont alors les ancêtres de tous les géants.

Odin, Vili et Vé emportèrent le corps d'Ymir au milieu du Ginnungagap et en firent la terre, Midgard, le monde des hommes.

Les larves qui avaient rongé le cadavre servirent à créer les Nains. Quatre d'entre eux furent destinés à maintenir la voûte céleste : Nordri, Sudri, Austri et Westri, et donnèrent leurs noms aux points cardinaux. Et à l'extérieur se situe le monde des géants, Jötunheim.

2) Création des Hommes

Lorsque les 3 fils de Bor virent de troncs de bois, ils décidèrent de leur donner une forme humaine. Odin leur insuffla le souffle de vie, Vili, l'intelligence et Vé, les sens.

Le premier, l'homme, fut nommé Ask (littéralement « frêne »), et le second Embla (littéralement « orme »), la première femme.

Ils vécurent tous deux au début

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com