LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mythologie

Dissertation : La Mythologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  418 Mots (2 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 2

La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, déesses, demi-dieux, ou héros.

Chaque puissance naturelle peut être représentée par une divinité. De plus il existe des sources multiples et divergentes sur l'histoire des divinités.

Comme l'a écrit Pausanias dans son Périégèse "Les histoires grecques ont en général plusieurs versions et ceci est particulièrement vrai pour la généalogie."

Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. C'est pourquoi c'est la même fiche qui sert en général aux deux civilisations. Toutefois certains dieux étaient spécifiquement romains et vous pourrez en trouver la liste dans les fiches consacrées à Rome.

Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que contemporaines.

Une fiche entière tente de donner une représentation concise mais claire de la (complexe) généalogie et un grand nombre de fiches donne une description simplifiée de la filiation des dieux et des héros.

Du côté sources d'informations, je vous propose outre la bibliographie qui suit, les résumés de quelques grands textes classiques du monde antique et de quelques modernes ayant traité un sujet antique.

Aux débutants, je propose une approche thématique accessible dans le menu:

Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :

la création du monde (cosmogonie) ;

les phénomènes naturels ;

le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc. ;

la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.

L'étude des mythes est appelée mythologie.

Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique1 et partagée par un nombre significatif de personnes.

Le mythe se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements).

Mythologie nordique : dans son char tiré par ses deux boucs, Thor affronte les géants, M. E. Winge, 1872.

La part de l'iconographie dans les mythes contribue à leur succès et leur pérennité.

Sommaire

[masquer] 1 Définitions

2 Aspects

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com