LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Musique Engagée

Dissertation : La Musique Engagée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  372 Mots (2 Pages)  •  3 095 Vues

Page 1 sur 2

Une chanson engagée qu’elle soit sur le thème de l’écologie, de la politique ou du sociale… est une chanson qui fait part des problèmes de la société de son époque. Le chanteur engagé est un artiste qui, en prenant conscience des problèmes de la société de son époque, met son art au service d'une cause. La diffusion de la musique engagée ne s'est réellement faite qu'avec l'apparition des nouveaux médias comme la télévision dans les années 1960. Elle atteindra un niveau maximal qu'à partir des années 1980 qui marque le passage du vinyle au CD. Les quatre thèmes les plus abordé dans la chanson engagée sont la pauvreté, le pouvoir, le racisme et la guerre.

EXEMPLE « Encore un autre hiver »

Encore un autre hiver est une chanson des Enfoirés sorti le 9 janvier 2012. Le single entre à la 15e place des ventes en France. La chanson est écrite par Jean-Jacques Goldman et Grégoire.

Les Restos du Cœur ont été créés par l'humoriste et acteur Coluche, le 26 septembre 1985 en vue de distribuer gratuitement de la nourriture aux plus démunis. L'annonce se fit à la radio, Coluche déclara : «J'ai une petite idée, comme ça... Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on commencerait par faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France».

Coluche savait que le meilleur moyen pour rependre les Restos, c'était d'utiliser sa propre image et celle de ses amis. En un hiver, il a constitué autour de son idée une bande d’« Enfoirés ».

Chaque année toute la bande se réunit sur scène. C'est un évènement médiatique très populaire.

La chanson « encore un autre hiver » insiste sur le faite que 26 ans après voici encore un autre hiver et que peu a changé, que les enfoirés sont toujours là , de plus en plus nombreux même si ils espèrent un jour à ne plus devoir être présent.

Dans cette chanson, on trouve également une part d’ironie, surtout au refrain : « qu’ils soient bleus blancs rouges les vœux les discours, rien ne bouge » « il était un pays qu’on citait en exemple » (…) « Il était une fois mon beau pays de France »

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com