LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monnaie Dans L'échange

Dissertations Gratuits : La Monnaie Dans L'échange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  354 Mots (2 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 2

La monnaie dans l’échange

La masse monétaire :

La masse monétaire est un moyen d’échanges, de paiements où produits et services s’échangent contre de l’argent, de la monnaie. Il y a la monnaie fiduciaire, cela regroupe les billets de banque ainsi que les pièces (le liquide), puis la monnaie scripturale, qui regroupe l’argent déposé sur les comptes

La masse monétaire se compose d’agrégats qui sont des valeurs/indicateurs : M1, il s’agit des pièces ainsi que les billets et les dépots à vue (retrait). M2, il comprend M1 ainsi que les placements (comptes épargne, livret..). M3, il inclut M2 et les actifs négociables (OPCVM, organisme de placement collectif en valeurs mobilières).

La BCE (Banque Centrale Européenne), intervention sur la masse monétaire :

La BCE est l’acteur principal des banques de France, comme dans tout l’Europe. C’est elle qui intervient sur la valeur de la monnaie, elle gère les taux d’intérêts, elle assure le bon fonctionnement des systèmes monétaires, elle maintient le pouvoir d’achat et donc la stabilité de l’euro.

C’est elle qui régule la masse monétaire, c’est donc elle qui influence le pouvoir d’achat des ménages ou encore des entreprises. L’inflation est en majeur partie régulé par la BCE.

La BCE, diminution du taux directeur et les résultats des ménages et entreprises :

La BCE a décidé de réduire de 1% à 0.75% son taux d’intérêt directeur du au ralentissement de l’économie. Ainsi les banques peuvent faire des prêts moins élevés, un gros avantage pour les ménages et les entreprises qui peuvent investir. La croissance économique sera alors d’actualité, les ménages consommeront plus et feront fonctionner le marché.

Les écueils de la BCE :

Lorsque la BCE diminue le taux indicateur il y a de l’inflation, contrairement quand le taux directeur augmente il y a désinflation.

Demande → Offre → Prix → Inflation

Demande → Offre → Prix → Déflation

Quand le taux d’intérêt est en baisse, le coût des crédits est peu élevé, ce qui emmène à de l’investissement et de la consommation mais lorsque la BCE augmente le taux d’intérêt c’est l’inverse qui se passe, il n’y a plus de croissance économique.

Demande → Emploi → PIB = Croissance

La BCE doit alors trouver le juste milieu pour que les ménages aient une consommation stable.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com