LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gestion Budgétaire

Dissertations Gratuits : La Gestion Budgétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  7 459 Mots (30 Pages)  •  1 331 Vues

Page 1 sur 30

INTRODUCTION

De nos jours, l’entreprise évolue dans un environnement très dynamique auquel elle est tenue de s’adapter afin de ne pas disparaître dans le temps. Ainsi, le rôle essentiel du dirigent d’ une entreprise est de définir sa politique générale puis de l’orienter dans le sens des objectifs prévus pour assurer sa rentabilité et son expansion dans les meilleures conditions prévues.

Autrefois, dans la gestion classique, de nombreux responsables d’entreprises étaient capables de conduire leurs affaires quel que soit la taille, en se fiant principalement à leur intuition. Mais cette manière de gérer est de plus en plus dépassée et remise en cause du fait de la concurrence et surtout de la turbulence de l’environnement économique, qui induit aux dirigeants un autre comportement managé rial. Les entreprises doivent désormais choisir et préparer l’avenir sur des bases scientifiques afin de ne pas subir les effets néfastes dus à l’évolution de l’environnement dans lequel elles opèrent .Pour cela elles doivent se doter d’outils leur permettant de faire des prévisions à court, moyen, voire long terme afin de ne pas naviguer à vue et s’assurer une durée de vie plus longue que celle de la plupart des entreprises qui persistent dans les méthodes de gestion archaïques.

L’un de ces outils se trouve être sans doute le budget et c’est pour nous l’occasion d’insister sur la nécessité d’un système budgétaire efficient dans la vie de toute entreprise quelles que soient ses dimensions.

Il faut certes prévoir, mais il faut aussi se doter des moyens adéquats pour tirer meilleure partie des opportunités. La rareté de ces moyens conduit à en surveiller l’utilisation pour maximiser au mieux les résultats. Il en découle que

la mise en place d’un système budgétaire est un impératif pour toute entreprise qui veut survivre et se développer.

C’est dans cet ordre d’idées que nous avons voulu participer à la réflexion sur la gestion de l’UBA-Vie en choisissant l’aspect budgétaire à travers le thème : "Analyse du système budgétaire d’une compagnie d’assurance : Cas de l’ Union Béninoise d’Assurance –Vie ( UBA-Vie ) " .

Ce thème sera articulé autour de trois points . Dans le premier chapitre nous nous consacrerons à l’ analyse du cadre contextuel , théorique et méthodologique de l’étude. Ce chapitre sera suivi par la présentation et l’analyse des résultats et enfin suivront la synthèse de l’étude et les suggestions

CHAPITRE 1 : Cadre contextuel, théorique et méthodologique de l’étude

Section 1 : Problématique, intérêt et contexte de l’étude.

Paragraphe1: Problématique, intérêt et objectifs.

Problématique et intérêt

Problématique

L’effondrement de L’URSS et surtout la chute du mur de Berlin en 1989 ont engendré une forte modification de l’économie mondiale. Cette situation a entraîné des déséquilibres macroéconomiques insoutenables dans la plupart des pays socialistes dont le Bénin.

La nécessité de sortir de crise a amené notre pays le Bénin , lors de l’historique conférence des forces vives de la nation de février 1990, à opter pour une démocratie pluraliste, un Etat de droit ,le respect des libertés fondamentales et le libéralisme économique.

Ainsi la mise en œuvre des Programmes d’Ajustement Structurels (PAS), instaurés par les institutions de Breton Wood à savoir la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International ( FMI ), est devenue une priorité pour le gouvernement béninois.

Cette situation marquée par le libéralisme économique a entraîné la multiplication d’entreprises désormais gérées par le privé. Avec cette libéralisation économique marquée par une concurrence forte, un environnement insoutenable, rude, turbulent et très dynamique, les entreprises se sont vues

confronter à des difficultés d'ordre technique, organisationnel , stratégique et surtout financier.

Désormais, il devient nécessaire de prévoir les évènements. Et pour se faire, certaines questions méritent d’être posées :

► Comment obtenir le financement ?

► Comment s’assurer que la fabrication obtiendra de façon permanente les matières premières et la main d’œuvre nécessaire ?

► Comment atteindre les objectifs de chiffre d'affaires ?

► Comment fixer les volumes de fabrication ?

► Comment déterminer de façon aussi précise que possible, le volume des ventes futures ► Quel chiffre d'affaires réalisé ou quel volume produire pour combien d’input?

La réponse à ces questions indispensables à toute gestion efficace, nécessite la mise en application des méthodes rigoureuses de gestion. La gestion budgétaire en fait partie .Elle constitue un moyen de rationalisation des décisions et de coordination des activités afin d’assurer la performance d’une entreprise. C’est aussi un instrument qui consiste à imaginer quel pourrait être l’état probable de l’entreprise dans un futur plus ou moins proche. Aucune planification ne serait viable si elle ne se repose sur des prévisions étudiées ; ce qui suppose la connaissance du passé, la maîtrise du présent et la prévision du futur.

Mais force est de constater que la plupart des entreprises privées ignorent l’importance du budget, ce qui fait qu’elles n’accordent pas trop d’attention au système budgétaire. La prévision est élaborée avec une certaine légèreté ; et une fois établie, son suivi et son contrôle ne sont pas rigoureux.

...

Télécharger au format  txt (42.1 Kb)   pdf (351 Kb)   docx (27 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com