LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France une puissance maritime ?

Fiche : La France une puissance maritime ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2022  •  Fiche  •  4 125 Mots (17 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 17

THEME 1 : Mers et océans au cœur de la mondialisation

Chapitre 1 : mers et océans vecteurs de la mondialisation et appropriation, protection et liberté de circulation

Problématique : La France une puissance maritime ?

Introduction :

Selon Walter Raleigh : « qui tient la mer tient le commerce du monde, qui tient le commerce tient la richesse, qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même ».

Un océan peut être définit comme un vaste étendu d’eau salée qui occupe la plus grande part du globe terrestre et correspond qu’a un seul et même ensemble puisque toutes les masses d’eau (océans et mers) sont reliés. Les géographes parlent d’océans mondial. En général une mer est bordée par un rivage. Dans le thème que nous allons étudiés mers et océans sont regroupés dans une notion de géographie appelé espaces maritimes. Ces espaces maritimes sont des réserves immenses de ressources naturel biologique ou minéral mais aussi des espaces de circulation pour le commerce et la communication, mais ce sont également des lieux de tensions qui implique une régulation internationale pour que ces tentions ne deviennent pas des conflits (lieux stratégiques)

Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces stratégiques de la mondialisation ?

        Après avoir travaillé sur une étude de cas sur l’océan Indien nous verrons des mers et océans vecteurs de la mondialisation puis nous analyserons mers et océans entre appropriation, protection et liberté de circulation et enfin nous nous intéresserons à la France, une grande puissance maritime.

CORRECTION :

L’océan Indien situé au sud du continent Asiatique assure le lien entre l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Par le biais des autres océans et des canaux il assure indirectement le lien vers l’Europe et vers l’Amérique. Il joue donc un rôle majeur dans la mondialisation. Mais la présence des grandes puissances dans la région, généré des rivalités parfois fortes.

La coopération internationale attenue-t-elle des rivalités régionales dans la région ?  

         Après avoir montré que cet océan est un espace de transit majeur à l’échelle mondiale, on verra qu’il est au cœur de rivalités géostratégique et que la coopération internationale y est encore limitée

I/ un espace de transit majeur à l’échelle mondiale

        L’océan Indien est un espace maritime fondamental dans le contexte de la mondialisation : il relie l’Europe par le canal de Suez il relie également l’Asie orientale en dépassant le détroit de Malacca et le Golfe Persique et en traversant le détroit d’Ormuz. Les grands détroits et les canaux situés aux extrémités des espaces de l’océan Indien sont des points de passages maritime les plus utiliser dans le commerce du pétrole. Le détroit d’Ormuz est au premier rang mondial avec 21 millions de barils de pétrole par jour, le détroit de Malacca est au deuxième rang mondial avec 17 millions de barils de pétrole par jour. Il est donc un Océan au rôle commercial majeur, 25% du trafic mondial de marchandise transit par l’océan Indien et 70% des hydrocarbures du moyen orient passent par cet océan.  Cela représente 1/3 de la production mondial de pétrole et de gaz naturel.

II/Un océan au cœur des rivalités géostratégiques

        Considéré par l’Inde comme un espace d’influence privilégié l’océan Indien fait aujourd’hui l’objet de convoitise et donc source de rivalités, ces tentions ont principalement lieu autour de l’Inde (conflit frontalier avec le Pakistan et la Chine autour du Golfe Persique) notamment pour l’hydrocarbure mais aussi le long de la corne d’Afrique pour la piraterie. L’Inde pour maintenir sa main mise sur l’océan à investi dans sa marine de guerre.  

        La Chine à développer un chapelet de base naval notamment sur la nouvelle route de la soie maritime lui permettent de concurrencer l’influence commerciale de l’Inde. Pour cela la Chine a également financé la construction de ports au Pakistan au grand désespoir de l’inde. Le Pakistan est état Militrof de l’Inde et il est considéré comme son ennemi.  Des puissances occidentales comme les état unis ont aussi des positions stratégiques dans cet océan exemple Diego Garcia ainsi que des bases françaises à la Réunion et Mayorque.

III/ une coopération régionale encore limité

        Avec la coopération régionale, l’inde fait barrage aux grandes puissances tel que la Chine. Certaines puissances comme la Chine, l’Australie et l’Iran ne font pas partie de cette organisation régionale, ça les empêche de prendre des décisions. L’influence indienne porte dans plusieurs domaines comme le commerce la sécurité ainsi que la recherche universitaire. L’océan Indien n’a pas de gouvernance commune ce qui entraine des rivalités et il n’y a pas de leader pour prendre les décisions chaque pays de l’organisation prend ses propres décisions.

I/ des espaces qui fournissent des ressources variées.

A/ des espaces convoitée par leurs ressources

Les ressources Halieutiques sont convoitées par le secteur de la mondialisation. Depuis les années 1990 cette production est en plein essore au point qu’en 2016 elle représentait 74 millions de Tonnes. Il existe 4,6 millions de bateaux consacrés à cette production dont 75% en Asie. Néanmoins la surpêche est une procuration majeure selon L’organisation des nations unis pour l’alimentation et l’agriculture. Une espèce sur trois est menacée de disparaitre. La localisation de ces ressources se modifie également en raison des changements climatiques (ex des stocks de poissons se déplacent vers le nord ou les températures sont plus basses).

Les fonds marins sont également des espaces riches en ressources notamment les hydrocarbures (1/3 de la production mondiale et de pétrole), mais leur exploitation demande d’avantage d’investissement que l’exploitation terrestre, ce qui la rend plus sensible aux évolutions de pétroles. La répartition est inégale dans les océans (ex la Norvège à largement investie dans l’exploitation de ses ressources tout comme les entreprises américaines dans le Golfe du Mexique. La mer caspienne et l’Afrique de L’ouest sont deux espaces majeurs d’exploitation pétrolière.)

Des métaux sont également présents en grande quantité (ex le nickel et le cobalt.) Si leur exploitation est encore techniquement couteuse la hausse des cours internationaux liés à la demande des pays émergents la rendent plus en plus rentable. Le sable constitue également une richesse essentiellement pour les sociétés où le béton tient une large part.

Enfin la force des éléments est une source d’énergie potentiel (ex le vent qui souffle au-dessus de la mer est exploité grâce à des champs d’éoliennes). Au sein de L’UE 2000 éoliennes ont été installées un chiffre en constante augmentation. 98% de ces champs éoliens sont en mer du nord. On peut également citer la puissance des marées surtout en France notamment en bretagne.

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (115.6 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com