LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France, une puissance maritime

Cours : La France, une puissance maritime. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2021  •  Cours  •  594 Mots (3 Pages)  •  1 532 Vues

Page 1 sur 3

La France, une puissance maritime

Quels sont les atouts et les limites de la puissance maritime française ?

I) Synthèse

Tout d’abord, La France possède comme atout les mers et les océans. En effet, elle dispose d’espaces maritimes un peu partout sur les océans (Europe, Amérique, Méditerranée). Cela fait de ce pays la 2ème ZEE mondiale derrière les Etats-Unis, et qui repose à 96% sur l’outre-mer (Nouvelle Calédonie …). La France a donc une position carrefour au sein de l’Europe notamment grâce au Détroit du Nord-Pas-De-Calais, l’un des détroits les plus emprunté dans le monde. C’est le seul pays en Europe à posséder une telle ouverture.

La France est un acteur important dans l’économie maritime mondiale, elle possède plus de 304 000 emplois dans l’exploitation pétrolière, le tourisme du littoral. De plus, La France occupe une place importante dans l’économie maritime : elle possède une base navale qui est la 7è mondiale.

Cependant, la France est une puissance fragile : En effet le premier port français pour les conteneurs, le Havre, n’est qu’en 12ème position en Europe et à la 56ème dans le monde. Ce port est intégré à la Northern Range où il occupe un rôle secondaire. Ce rôle secondaire des ports s’explique par la faiblesse de leur hinterland, de leur localisation par rapport aux routes maritimes et à la mégapole européenne. Le domaine maritime fait l’objet de revendications des pays voisins. Par exemple, Madagascar conteste la souveraineté française sur les îles éparses.

Néanmoins, ces espaces sont soumis à de forts enjeux. En effet, les enjeux économiques déterminent en partie les enjeux géostratégiques. La France s’appuie sur sa puissance navale, pour sécuriser ses approvisionnements et lutter contre les migrations clandestines. Cela justifie sa participation à des opérations maritimes visant à lutter contre la piraterie et le terrorisme. La lutte contre la pêche illégale permet de protéger l’accès des pêcheurs français aux ressources de la ZEE, comme au large de la Réunion. Pour sécuriser les espaces maritimes français, la Marine Nationale s’appuie sur les territoires ultramarins (Réunion) pour disposer de bases navales sur toute la planète.        

Il faut donc préserver les mers et les océans en sauvegardant les espaces marins, menacés par la pollution et les activités humaines. La réglementation, les dispositifs de prévention et de surveillance, contribuent à la lutte contre la pollution et la surpêche. On cherche également à développer les biotechnologies bleues pour contribuer à un développement plus durable en utilisant des ressources renouvelables

II) Documents

III) Lexique

Northern Range : principale façade maritime de l’Europe occidental constitué d’un chapelet de port le long d’une route maritime à travers la mer du nord et la Manche.

ZEE : zone économique exclusive, espace maritime autour d’un territoire qi est réservé à ce pays pour exploiter des ressources et faire des recherches.

Conteneur : caisse métallique utilisé pour le transport de marchandises, de vivres, etc.

Base navale : base militaire qui abrite des navires de guerre, il ne faut pas confondre base navale et un port d’attache destiné aux navires de commerce.

Hinterland : signifie « arrière-pays » mot originaire de l’allemand « hinter » signifie « derrière » et « land », également région desservie par un pont.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com