LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France : une puissance maritime ?

Chronologie : La France : une puissance maritime ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2022  •  Chronologie  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 5

                   La France : une puissance maritime ?

La France (métropolitaine et ultramarine), du fait de ses départements et territoires d’outre-mer contrôle la 2ème ZEE mondiale et s’affirme encore comme une puissance maritime malgré la perte de compétitivité de ses ports. Les mers et les océans demeurent, pour la France, des enjeux à la fois économiques, environnementaux et géostratégiques.

 La France est une puissance maritime ancienne qui possède de nombreux atouts : ZEE importante, ports modernes, puissance navale…Néanmoins, elle reste à l’échelle mondiale une puissance secondaire qui tente de s’affirmer.

🡪Pourquoi et comment les océans participent-ils à la puissance de la France ?

1-Une puissance mondiale.

11-Un espace qui s’étend sur l’ensemble de la planète.

 La France métropolitaine possède 3 façades maritimes, 1-à citer… La France ultramarine s’étend sur tous les océans et permet (à hauteur de 96%) de faire du pays la 2ème ZEE du monde.

 Cette place, derrière les Etats-Unis est à nuancer : Elle ne prend pas en compte la limite du plateau continental, alors que la France a fait une demande pour élargir sa ZEE auprès de l’ONU, certains espaces ont obtenus un accord (DROM, Calédonie et TAAF) mais la limite de 2-Saint-Pierre et Miquelon est un conflit avec le Canada, l’enjeu majeur étant l’exploitation des hydrocarbures.

12-Des acteurs dynamiques et des enjeux économiques.

 Les acteurs de la mer ne sont pas uniquement les pécheurs (chaque français consomme 35kgs de produits de la mer /an), nombreux sont ceux qui participent à la puissance de la France dans d’autres domaines : construction navale, armement, transport maritime, pétrole off-shore, tourisme.

 75% du commerce extérieur se fait par voie maritime : les ports ont donc une place centrale, leur blocage en temps de grève entrave la sécurité de l’approvisionnement notamment énergétique. Les ports se sont spécialisés : Fos-sur-Mer et Le Havre pour le pétrole, Brest et Toulon sont des arsenaux militaires, Marseille est un port multifonctions, Nantes-Saint-Nazaire pour la construction navale, Rouen accueille essentiellement des vraquiers…

 L’espace littoral est aménagé, Les conflits d’usage sont importants entre activités portuaires, industrielles, agriculture et tourisme. La conchyliculture et les marais salants témoignent du savoir-faire ancestral et restent des activités dynamiques.

13-Les limites.

 D’après l’Ifremer, l’économie maritime ne représente qu’1,5% de la richesse totale du pays. Elle est donc largement sous-exploitée :

 Les ports nationaux souffrent d’un faible hinterland, à l’écart de la dorsale européenne, contrairement aux ports néerlandais de la Northern Range.

 Faire respecter la souveraineté de la France dans un domaine aussi vaste est difficile, les enjeux de la ZEE font l’objet de revendications et de tensions :

-Maurice pour les îles Tromelin.

-Madagascar pour les îles Eparses.

-Le Mexique pour l’ilot inhabité de Clipperton.

-La Nouvelle Calédonie qui peut demander un 3ème référendum pour son indépendance.

3-Localiser sur un planisphère tous ces espaces.

2-Une puissance secondaire qui s’affirme.

21-La 7ème flotte du monde.

 La Marine nationale, force de dissuasion, est capable d’opérer dans les zones sensibles du globe depuis des bases situées sur les confettis de l’empire, mais aussi sur des points d’appuis alliés comme Dakar ou Djibouti.

 Sa capacité est multiforme : surface, sous-marine, aérienne et projection terrestre. 4-Expliquer cette phrase avec des exemples. C’est une des formes du hard power. 5-Insérer une photographie légendée d’un fleuron de notre Marine Nationale.

 En plus des missions militaires, la Marine, la Gendarmerie et la Douane (=forces de la souveraineté française) protègent de la pêche illégale, luttent contre le trafic de drogue (notamment dans les Caraïbes). Tous les jours il y a en Guyane près de 30 navires brésiliens ou surinamiens illégaux… Les conflits entre pécheurs bretons et britanniques vont s’accentuer avec le Brexit.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com