LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Finance Islamique

Commentaires Composés : La Finance Islamique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  1 665 Mots (7 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 7

Plan

Introduction

I. Définitions des concepts clés

A. la finance islamique

B. la finance classique

C. le gouvernement d’entreprise

II. Les principes de la finance islamique

III. Les produits de la finance islamique

IV. La Finance islamique – la finance classique

V. La Finance islamique ¬¬¬¬¬¬¬¬et les institutions UEMOA

Conclusion

Introduction

Aujourd’hui, dans un environnement économique en constante évolution, les entreprises, pour survivre mettent en place des systèmes de gestion efficace mais aussi des stratégies de croissance adaptées. Les notions gouvernement d’entreprise et stratégie de croissance, bien que diffèrent sont deux thématiques complémentaires dans le processus d’évolution des entreprises.

Les questions de << Gouvernance>> ; notion souvent traduit en français par << Gouvernement d’entreprise>> ; ont souvent fait l’objet depuis une vingtaine d’années de nombreux débats et ont entrainé plusieurs reforme provoquées par différents << scandales>> qui ont marqué la vie des affaires. Derrière ce terme un peu pompeux se cachent des questions aussi essentielles que l’organisation du conseil d’administration, la mesure et la transparence dans la rémunération des dirigeants, la qualité et l’honnêteté de la communication financière, la recherche de la création de valeur pour les actionnaires, etc.

Sur le plan international, des organisations économiques, telles que l’OCDE ou la Banque Mondiale, ont pris position en matière de gouvernance. La question de bonne gouvernance semble désormais indissociable de celle du développement économique.

Pour aligner bonne gouvernance avec développement économique, il faudra intégrer le concept de stratégie tout en tenant compte des aspects environnementaux et sociaux pour une vision globale.

Ainsi, dans le cadre de notre travail, nous allons en premier lieu définir les concepts de Stratégie de croissance et de Gouvernement d’entreprise, ensuite décliner leurs objectifs, souligner les missions et règles de la gouvernance d’entreprise, montrer les voies et mode de la stratégie de croissance et enfin, établir le lien entre les deux concepts.

I- Définitions des concepts et objectifs

a- Définitions des concepts

a.1- Définition de la gouvernance entreprise

<<La gouvernance d’entreprise recouvre à la fois la structure et les procédures de direction d’une entreprise qui visent à atteindre les objectifs dont sont en charge les administrateurs et les dirigeants, à savoir assurer la viabilité opérationnelle de l’entreprise et accroitre sa valeur à long terme pour les actionnaires >>

Selon l’internaute, la gouvernance d’entreprise peut-être aussi définie comme étant un ensemble du dispositif comportemental et institutionnel qui concerne ces dirigeants, allant de la structuration de leurs missions jusqu’au contrôle de leurs actions et aux décisions les concernant

a.2- Définition de la stratégie de croissance

Etymologiquement, le mot stratégie vient du grec (stratos qui veut dire armée et agos qui signifie je conduis). De ce fait la stratégie est un concept d’origine militaire qui suppose un état de guerre et qui correspond à l’art de conduire des forces armées à la victoire tout en préservant au maximum la vie des soldats .Toutefois, l’analogie s’arrête là. Depuis les années 1950-1960, la stratégie d’entreprise a développé ses propres approches et méthodes, bien différentes de la stratégie militaire : <<elle recouvre les choix fondamentaux d’allocation des ressources que font les entreprises pour atteindre leurs objectifs et pérenniser. >>

Elle peut aussi être définie comme l’ensemble de choix à moyen et long terme mises en œuvre pour atteindre l’objectif de croissance en tenant compte de l’environnement et ses contraintes. La croissance d’une entreprise, c’est l’augmentation de sa taille. Cette évolution se mesure dans le temps par différents indicateurs :

• augmentation de la capacité de production

• accroissement du chiffre d’affaires

• hausse du bénéfice

• élargissement des parts de marché

• augmentation des effectifs

b- Objectifs

b.1 Objectifs de la gouvernance d’entreprise

La bonne gouvernance vise à rendre l’action de l’entreprise plus efficace. Une bonne gouvernance a pour objectifs :

• De garantir la gestion optimale des biens des actionnaires

• Contrôler le management

• Limiter les risques

• Assurer la pérennité de l’entreprise

• Aider le management

• Protéger l’intérêt social et les parties prenantes

• Créer de la valeur pour l’entreprise

b.2 Objectifs de la stratégie de croissance

D’une manière générale une stratégie de croissance vise une croissance économique forte et soutenue. Elle a pour objectif :

• La recherche d’une meilleure efficacité

• La recherche d’un pouvoir plus important

• La recherche de la taille optimale

II- Missions et règles fondamentales de la gouvernance d’entreprise

a- Missions

Lorsque la gouvernance d’entreprise est correctement établie et pleinement opérationnelle, , ses missions commencent dès l’élaboration

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (132.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com