LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fidélité Dans Les Couples

Recherche de Documents : La Fidélité Dans Les Couples. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2015  •  1 079 Mots (5 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 5

Selon Georges Shaw, « La fidélité n'est pas plus naturelle à l'homme que la cage au tigre ». C’est pourquoi, nous allons traiter dans ce sujet du devoir de fidélité dans les couples.

Il convient maintenant de définir quelques termes importants pour avoir une meilleure compréhension de ce sujet. Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi ou bien pour la morale. Dans notre cas, c’est le devoir de fidélité. C’est le fait que les deux personnes du couple se doivent d’être fidèle et de se respecter mutuellement.

Dans ce sujet, nous allons traiter de la fidélité en général, quelques soit la forme de couple. On va toucher du doigt les couples homosexuels, les couples mariés, les concubins comme les couples ayant choisi le PACS. Ils ont tous ce devoir de fidélité.

A une époque ancienne, la fidélité était la base du couple. La fidélité permettait le mariage ce qui était la base pour un couple. Avec les avancés et l’évolution de la société, on a vu apparaitre de nouvelles formes de couples comme le PACS ou le concubinage.

Par ailleurs, l’intérêt de ce sujet est de comprendre les rouages d’un couple, les fondements d’un couple. Nous allons analyser et comprendre ce que sont les bases d’un couple à savoir la fidélité.

De ce fait, nous allons donc maintenant nous interroger sur la place actuelle de la fidélité au sein du couple.

Pour répondre à cette problématique, nous allons voir dans une première partie que le mariage voit sa fidélité entre les deux personnes s’affaiblir au fur et à mesure de l’évolution de la société (I). Ensuite, dans une deuxième partie, nous verrons qu’au travers des nouvelles formes de couple, la fidélité à encore de beaux jours devant elle (II).

I) Le mariage ou un affaiblissement de la fidélité entre les conjoints

Dans cette partie, nous allons voir qu’il y a une perte des sanctions pour l’adultère dans un premier temps (A), puis nous verrons ensuite que l’adultère pour être voulu sous la forme de l’échangisme ou du libertinage (B).

A) La perte des sanctions pour l’adultère

L’adultère est des relations sexuelles entre un époux et une personne autre que son conjoint. Jadis, sanctionné par une loi pénale et suivant le sexe de la personne qui l’a commis, il constitue, en tant que violation du devoir de fidélité, une faute, mais il ne peut être pris en considération comme motif de divorce qu’en cas de violation grave renouvelée des devoirs et obligations du mariage et à condition de rendre intolérable le maintien de la vie commune comme le dit l’article 242 du code civil ainsi que la loi 2004-439 du 26 Mai 2004. On a donc un essoufflement de l’obligation de fidélité. Les sanctions s’allègent voire disparaisse que ce soit pour l’époux infidèle ou que ce soit pour le complice de l’adultère. Il est donc dépénalisé par la loi du 11 Juillet 1975. L’adultère est simplement devenu une cause de divorce sans les sanctions qui étaient infligées à une époque.

Après avoir vu qu’il y avait une perte des sanctions pour avoir commis un adultère, nous pouvons voir que celui-ci peut être souhaité par les personnes du couple.

B) L’échangisme et le libertinage ou l’adultère consentie

Le comportement libertin et l’échangisme ne constitue pas une cause

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com