LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Méthodes et pratiques scientifiques : investigations policières

Recherche de Documents : La Méthodes et pratiques scientifiques : investigations policières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2012  •  1 325 Mots (6 Pages)  •  2 294 Vues

Page 1 sur 6

Méthodes et pratiques scientifiques : investigations policières

« La disparition de Monsieur X »

Nous sommes au milieu du printemps, dans une ville moyenne. Un soir, une dame habitant un appartement situé au troisième étage d’un immeuble entouré d’allées et de jardins entend des cris et des bruits forts dans le studio au-dessus de chez elle. Cet appartement est habité par un homme, Gérard Manfin, qu’elle connaît bien et qui vit seul. C’est un chimiste travaillant dans une entreprise de la banlieue, il est habituellement très discret. Elle s’inquiète et appelle au téléphone la sœur de cet homme qui arrive aussitôt. Après plusieurs coups de sonnette infructueux, celle-ci ouvre l’appartement avec un double de clés qu’elle possède. Elle découvre alors un grand désordre et l’absence de son frère. Très inquiète, elle décide d’appeler la police. Arrivés sur place, les policiers considèrent la situation suffisamment grave pour avertir le commissariat qui contacte le procureur. Celui-ci demande l’intervention immédiate des techniciens de la police scientifique. En arrivant sur place, les techniciens commencent à photographier les lieux. Un lit défait dans un angle du studio, un coin-cuisine avec de la vaisselle renversée, un bureau avec plein de papiers en désordre sous une fenêtre ouverte, un canapé, une télévision à écran plat accrochée au mur, des vêtements sur le sol ainsi qu’un sac de sport et des clubs de golf, une plante verte.

Introduction 

Dans une enquête comme celle de monsieur x où il y a effraction et que la police ne détient aucun suspect, elle fait alors appel à la police scientifique. Lors de ces enquêtes, différents métiers de la police scientifique tels que médecin légiste, biologiste, police technique… Entrent en jeux et analysent les différents indices afin d’avoir un certains nombres de preuves pour pouvoir identifier le coupable.

Dans ce dossier nous allons étudier deux indices qui sont l’indice de math 1 : « Détermination de la zone d’origine du sang trouvé sur le mur » et l’indice de physique chimie 3 : « Relevé d’indices dans la maison du suspect »

Développement

· Sur le mur de l’appartement de monsieur Manfin la police scientifique remarque des taches de sang. Afin de connaître précisément l’angle la distance et l’arme utilisé elle met alors en œuvre différentes techniques s’appuyant sur la forme des taches de sang et leur répartition sur le mur. Des expériences ont montré qu’une goutte de sang tend à former une sphère lors de son vol plutôt que la forme artistique d’une goutte. C’est ce qu’on attendrait d’un fluide en chute libre. La formation d’une sphère est le résultat de la tension de surface qui lie les molécules entre elles. Lorsqu’une goutte de sang rencontre une surface, la tache bien formée a la forme d’une ellipse, ce qui a son importance pour le calcul de l’angle d’impact. Cet angle sera utilisé pour déterminer le point d’où vient le sang, qui est appelé « point d’origine » ou plus précisément « zone d’origine ». Une seule goutte de sang n’est pas suffisante pour déterminer la zone d’origine sur une scène de crime. La détermination des angles d’impact et le positionnement de la zone d’origine doivent être basés sur la considération de plusieurs gouttes. Si la tache de sang est sphérique alors l’arme utilisée est une arme à feu la direction du tir est perpendiculaire au mur et la victime immobile ou avec un mouvement lent et rectiligne. Au contraire si la tache de sang forme une ellipse, l’arme utilisée n’est généralement pas une arme à feu mais plutôt une arme blanche (couteau…). L’utilisation de l’arme à feu n’est cependant pas à écarter, la trajectoire aurait pu être diagonale au mur.

· La police scientifique a également relevé différents indices sur la scène de crime. Son but premier est de les faire apparaître dans le cas où ils ne sont pas visibles (empreintes digitales, traces de pas …). Pour cela, elle va utiliser différents outils tels que le polilight et le luminol. Le polilight est un projecteur qui émet des faisceaux lumineux de différentes longueurs d'ondes. Il sert à visualiser les traces (de sang, de salive, de liquide séminal, de fibres, de résidus

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com