LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise Et Le Financment De L'economie

Mémoires Gratuits : La Crise Et Le Financment De L'economie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2014  •  626 Mots (3 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 3

1. la GPEC est destinée à aider l'entreprise à faire face à son environnement socio-économique en adaptant les compétences des salariés aux évolutions repérées. La GPEC est une démarche incontournable pour toute entreprise qui souhaite maintenir sa compétitivité et adapter les emplois et les compétences aux changements et évolutions auxquelles elle est confrontée.

2. La loi de la cohésion sociale a créé une obligation triennale de négocier pour les entreprises de 300 salariés et plus et les groupes de dimension communautaire. Les objectifs de cette loi sont :

de négocier sur la mise en place d'outils d'anticipation des évolutions de métiers et des compétences et des outils d'accompagnement des salariés

sur les conditions d'accès et de maintien de l'emploi des salariés âgés et de l'accès à la formation professionnelle

3. les enjeux de la GPEC sont d'améliorer les performances de l'entreprise, répondre aux exigences légales, gérer l'évolution des effectifs et de développer l'attractivité de l'entreprise.

doc 4 et 5

1. on peut voir que sur la pyramide des âges l'entreprise Crédit niçois veut comparer le pourcentage d'hommes et de femmes qui travaillent au sein de son entreprise. On peut constater que beaucoup de personnes âgés travaillent dans cette entreprise et qu'il y a très peu de jeunes.

2. L'entreprise met en place met en place un plan d'action pour les seniors comme l'oblige la loi depuis le 1er janvier qui est de garder les seniors dans les entreprises et de les mettre à niveau en leur proposant des formations professionnelles.

Doc 6 et 7

1. les entreprises concernées par le bilan social sont les entreprises dont l'effectif est supérieur à 300 personnes ont l'obligation de publier un bilan social. En France le bilan social a été instauré par un décret en 1977 qui comporte 7 chapitres : l'emploi, la rémunération, l'hygiène et la sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles, les conditions de vie dans l'entreprise.

2. Le bilan social est avant tout un outils d'analyse qui sert à apprécier à travers des indicateurs chiffrés, les données sociales disponibles dans l'entreprise et à déterminer les priorités d'action. Il constitue également une base de réflexion pour les partenaires sociaux.

Doc 10 et 1 1

1. le recrutement n'intervient qu'à condition que l'entreprise ait identifié un besoin en personnel. Cela peut correspondre au départ d'une personne en place sur un poste de travail aux activités bien définies, à un départ définitif (retraite) ou temporaire. Cela peut aussi correspondre au développement des activités de l'entreprise.

2. il est possible d'anticiper les réductions d'effectifs en réorganisant les activités industrielles (arrêt de production) ou bien en redéploiement des effectifs de structure de groupe.

Doc 12

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com