LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contrefaçon Fléau En évolution

Mémoires Gratuits : La Contrefaçon Fléau En évolution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  313 Mots (2 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 2

la santé; cible tragique du faux

selon L’OMS, plus de 50% des médicaments vendus par les sites illégaux sont contrefaits (gélules falsiflées, inefficaces ou dangereuses).

les médicaments les plus chers sont les plus copués (hormones, corticoïdes.......). la lutte contre la contrecon des médicaments est l'une des priorités des douanes.

Ainsi, entre 2008 et 2010, un particulier a écoulé près de 2 millions de pilules amincissantes aux clients de son salon de beauté de Philadelphie, ce qui lui auraient rapporté 245.000 dollars. les pilules étaient en réalité importés frauduleusement de Chine et contenaient du sibutramine (un coupe-faim interdit en France) et d'autres substances dangereuses.

10% des médicaments contrefaits, un chiffre d’affaire de 75 milliards de dollars

Selon les chiffres de l’IRACM, 10% des médicaments en circulation dans le monde seraient des médicaments contrefaits. Selon le Center for Medicine in the Public Interest, un organisme spécialisé américain, la vente de faux médicaments a progressé de 90% entre 2005 et 2010, pour atteindre 75 milliards de dollars (55 milliards d'euros). L'activité serait 10 à 25 fois plus rentable que le trafic de drogue.

L’invité du journal de 18h d’Angélique Bouin, Wilfried Roger, directeur adjoint de l'IRACM précise quels types de médicaments sont concernés :

Il y a des traitements contre le cancer de la prostate, pour les maladies cardiaques, pour la schizophrénie, pour le paludisme, il y a même des vaccins dans lesquels il y a simplement de l’eau de la rivière d’Afrique. (Wilfried Roger)

L’ampleur du phénomène est ahurissante. En 2012, lors de la première opération douanière visant des médicaments contrefaits, les autorités ont saisis 83 millions de produits contrefaits…en 6 jours !

En France, pas de problème en pharmacie, rassure Wilfried Roger, mais il faut se méfier d’internet. "Prudence, ne prenez pas ce type de médicament", rappelle-t-il.

A ECOUTER : >> L’intégralité de l’interview de Wilfried Roger dans le journal de 18h d’Angélique Bouin

Par Rémi Ink | 25 Septembre 2013 à 18:48

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com