LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contrefaçon

Mémoire : La Contrefaçon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  448 Mots (2 Pages)  •  556 Vues

Page 1 sur 2

Première partie : La Contrefaçon générale :

Entre 18-34 ans représentent 28% de la population adulte française ; sous l’effet du vieillissement de la population, cette proportion devrait décroître dans les prochaines années. Les jeunes ont recours de façon significative au crédit à la consommation : la part des ménages de 25-34 ans qui détiennent un crédit à la consommation (39% en 2007) est sensiblement supérieure à celle constatée pour l’ensemble de la population (33%) ; les ménages de moins de 25 ans y ont aussi largement recours (en 2007, 31% d’entre eux en remboursaient au moins un).

Au sein de la population des jeunes, les situations personnelles varient très fortement d’un individu à un autre, tout particulièrement dans le rapport au marché de l’emploi. Les jeunes connaissent en effet des difficultés pour s’insérer dans la vie active : en 2007, seuls 48% des jeunes sortis du système éducatif trois ans auparavant occupaient un emploi en CDI. Les attentes et besoins des jeunes en matière de crédit à la consommation dépendent donc moins de leur âge au moment de la souscription, que des évènements de la vie auxquels ils correspondent.

Ces évènements peuvent se présenter à des moments très différents selon les individus : études, entrée dans la vie active, installation en couple, accession à la propriété, arrivée des enfants, ou encore ruptures (divorce, chômage). Les études peuvent ainsi constituer la première occasion de souscription à un financement. L’entrée dans la vie active entraîne de nouveaux besoins qui peuvent être satisfaits en ayant recours au crédit à la consommation : il en est ainsi de l’achat d’un véhicule permettant de se déplacer sur son lieu de travail. L’installation en couple et l’équipement du nouveau foyer induisent également des achats importants susceptibles d’être financés : ameublement, électroménager ou encore travaux réalisés dans la nouvelle habitation.

Deuxième partie : La contrefaçon des tee-shirts :

La consommation du tabac chez les jeunes :

Fumer constitue dans nos civilisations modernes un autre des rares rites de passage à l'âge adulte. Un jeune qui fume apparaît à ses propres yeux comme un rebelle qui transgresse l'ordre établi, se met en danger et surtout se singularise. Cette marginalité, renforcée par les interdictions scolaires ou familiales incite le jeune à créer autour de sa consommation de tabac un rituel de secret (je me cache, je cache mon paquet de cigarettes, je fume en secret). Le paquet de cigarettes fait partie de ses accessoires de vie au même titre que son portable.

Les contraintes légales strictes liées au tabac, ont conduit les producteurs d’herbe à Nico à développer des stratégies de contournement qui renforcent les attentes des jeunes dans leur rapport aux marques auxquelles ils sont les plus

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com