LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contrefaçon

Dissertation : La Contrefaçon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  1 099 Mots (5 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 5

J’ai choisie de porter mon thème sur la contrefaçon car .c’est un phénomène en pleine expansion, et un sujet d'actualité qui peut tous nous concerner, c'est un fléau qui s'étend dans de nombreux domaines tel que : les médicaments, les textiles, la maroquinerie, les parfums, la copie de multimédias, la drogue, l'alcool

INTRODUCTION:

Le maroquinier Louis Vuitton, première marque de luxe au monde et probablement la plus copiée, elle représente le luxe à la Française, à travers ses célèbres sac, mais aussi diverses créations : en effet la marque Luis Vuitton crée en 1896 et déposée comme marque en 1905, n’a cessé d’être copié et détournée.

Qu’est-ce que la contrefaçon ?

La contrefaçon est la reproduction, l’imitation ou l’utilisation partielle ou totale d’une marque, d’un dessin, d’un brevet, d’un logiciel ou d’un droit commun sans autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. C’est illégal et peut-être poursuivi judiciairement.

Le pays qui vend le plus de contrefaçons est la Chine avec 73% et le 1er canal de distribution est internet avec 40% de suffrages.

I La contrefaçon: état des lieux

1 - Crée en 1854 - Produits: malles, maroquinerie, prêt-à-porter, souliers, montres, , textiles, écriture, accessoires. -Groupe LVMH -Louis Vuitton se caractérise par la qualité de ses produits et une image de marque

2 - La contrefaçon n'est pas un phénomène récent, elle a augmenté considérablement de nos jours et elle concerne tous les domaines industriels. Ce fléau consiste à reproduire totalement ou partiellement un produit et sans autorisation. .

Quand on pense contrefaçon, on pense souvent à ces destinations touristiques où l’on nous propose des articles Louis Vuitton authentiques et pour une somme modique. Mais la contrefaçon ne se limite pas seulement aux touristes qui reviennent de vacances avec des souvenirs douteux. Les imitations arrivent aussi par voie postale, un phénomène facilité par le commerce en ligne.

Le maroquinier Louis Vuitton, première marque de luxe au monde et probablement la plus copiée.

II Comment reconnaitre le vrai du faux ?

Comment reconnaître un vrai sac Vuitton d'un faux?

Les articles de contrefaçons sont devenus des imitations de mieux en mieux réalisées ce qui rend plus difficile l’action pour les déjouer et le consommateur peut être trompé plus facilement.

Mais il existe des moyens pour les reconnaître.

1. L’information : il existe des brochures comparant un vrai et un faux mais elles sont principalement destinées aux administrations répressives telles les Douanes et la Police…

2. Différencier : savoir reconnaître les vrais des faux (protection par des dépôts de brevets, de marques, de dessins et modèles).

3. Observer : il faut bien observer les produits, malgré que les différences soient minimes entre les deux, elles existent… c’est comme jouer au jeu des 7 erreurs. En effet, ce sont de véritables imitations mais les différences sont là et avec beaucoup d’observation on peut ne pas se faire avoir.

Il faut également observer attentivement la qualité du produit, ses marques de conformité aux normes, les conditions de garantie et le service après-vente proposés.

A gauche un sac de contrefaçon, on le remarque grâce aux motifs qui ne correspondent pas à l'original, à droite. De plus, il ne possède pas les caractéristiques du

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com