LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation Ne dépend-elle Que Du Revenu

Recherche de Documents : La Consommation Ne dépend-elle Que Du Revenu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  813 Mots (4 Pages)  •  2 331 Vues

Page 1 sur 4

La consommation ne dépend-elle que du revenu

Et enfin je conclus sur tout cela et je parlerai des modifications à apporter pour nos priorités de consommation.

Je prépare le développement

I. L’évolution des consommations des ménages

Il y a quelques années la consommation des ménages français était différente de celles d’aujourd’hui.

La société était beaucoup moins matérialiste que de nos jours.

En effet la consommation des produits alimentaires et plus particulièrement les produits traditionnels étaient favorisés par les ménages français.

L’alimentation était pour eux primordiales et une grosse partie des dépenses passaient dans l’alimentation avec 20 % avant 1980 prévu dans leur dépense mensuelle.

De plus on constate que les articles d’habillement passer aussi en priorité par rapport aux autres dépenses avec plus de 10 % prévu dans les dépenses avant 1980.

A l’époque, le confort passé avant tout pour les ménages français.

En ce qui concerne la consommation liés à la santé et aux loisirs les dépenses des ménages non pas changer et sont resté stable depuis les années 1980. Ce sont des dépenses secondaires qui passent seulement après l’alimentation et l’habillement.

Par ailleurs, les familles françaises n’adopter pas le même mode de consommation en ce qui concerne le transport car à l’époque les transports collectifs étaient privilégiés aux transports individuel pour réduire les dépenses inutiles et se préoccuper des dépenses les plus importantes.

2/ La consommation ne dépend-elle que du revenu

Pour conduire son analyse, il utilise deux outils: la propension moyenne à consommer, qui est la part du revenu consacrée à la consommation; la propension marginale à consommer, qui représente le supplément de consommation provoqué par une augmentation de revenu.

Keynes constate alors que la consommation augmente quand le revenu s’élève et que l'accroissement de la consommation est inférieur à celui du revenu.

Lorsque un individu aura satisfait ses besoins physiologiques, il cherchera d'autres satisfactions de besoin qui ne seront alors plus primaires. En effet l'individu consommera davantage si son revenu augmente. Cependant on constate différents types de consommateurs classés en général par catégories socio- professionnelle. Il est évident qu'une famille moyenne ou aisée une fois sa part pour l'alimentation satisfaite disposera davantage d'argent pour la part santé, loisir, voyages... Tandis qu'une personne sans domicile fixe ne consommera qu'en fonction de ses besoins primaires. En général la part du revenu pour l'alimentation sera sensiblement la même. Cependant d'autres études ont étés menées et ont montrés d'autres facteurs de consommation et notamment psychologiques tels que l'appartenance à un groupe d'individus (ou classes sociales), un phénomène d'imitation comme par exemple acheter des produits de luxe ou encore l’influence de l'éducation. L’être

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com