LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication événementielle

Mémoire : La Communication événementielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  780 Mots (4 Pages)  •  3 557 Vues

Page 1 sur 4

La communication évènementielle est composée de différentes techniques et fait face à une forte évolution.

La communication évènementielle est une technique de communication basée sur la création d'évènements voulus comme spectaculaires et sortant de l'ordinaire. Cette communication peut viser les clients/consommateurs, la presse et les salariés de l'entreprise. L'événement permet théoriquement d'obtenir des effets visuels et éventuellement des retombées de presse. La communication événementielle doit permettre d'attirer l'attention et de marquer les esprits dans l'univers saturé de la communication traditionnelle. Pour comprendre cette communication nous allons nous interroger sur les différentes pratiques ainsi que les évolutions de la communication évènementielle.

Dans un premier temps nous étudierons les différentes pratiques de la communication évènementielle, puis dans un second temps nous analyserons son évolution.

1) LES PRATIQUES DE LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

La communication évènementielle se pratique de différentes façons. En moyenne, chaque entreprise consacre 7% de son budget communication à la publicité par l'évènement.

Il existe plusieurs moyens d'utiliser la communication évènementielle. Pour les différencier on parle de communication interne à l'entreprise, qui représente 57% des évènements, ou externe représentant 43% des évènements. Les foires et les salons sont des évènements utilisés par de nombreuses entreprises, surtout par les petites structures. Ils permettent aux entreprises d'être en contact avec le client et d'avoir la possibilité de faire des démonstrations. En ce qui concerne les mécénats, qui est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou une activité d’intérêt général, et les parrainages, qui permet à une marque de s'associer directement au programme, permet aux entreprises de se faire connaître d'un public qui n'est pas forcément le leur. De plus, il montre leurs motivations ainsi qu'une bonne image de l'entreprise.

La publicité par événement indique deux grandes rubriques sur les dépenses de communication; premièrement les salons et les foires représentant 1,344 milliards d'euro et deuxièmement les mécénats et les parrainages qui représentent 0,758 milliards d'euros. Ces chiffres ne prennent pas en compte les opérations internes à l'entreprise (séminaire). Les petites entreprises consacrent une plus grande partie de leur budget communication à l'évènementiel que les grandes entreprises. En général la durée de participation dans chaque événement est courte d’une demi-journée à 10 jours. La taille des événements est variable, 32% compte moins de 50 participants et 39% entre 50 et 200.

Ces pratiques, ont permis de faire évoluer le marché de la communication évènementielle mais surtout de permettre à certains de se développer,

2) EVOLUTION DE LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

En effet le marché de l'évènementiel a évolué dans la manière d'organiser et dans les moyens mis en œuvre mais aussi dans certains s

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com