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La Communication Du Cinéma Français

Dissertation : La Communication Du Cinéma Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  9 343 Mots (38 Pages)  •  727 Vues

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SOMMAIRE

- INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………………………………………………………4

- PREMIERE PARTIE : LA VARIETE DE L’OFFRE CINEMATOGRAPHIQUE FRANCAISE

A) La « Nouvelle Nouvelle Vague » fait changer les habitudes de consommation des français……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………9

B) Un cinéma français bipolaire : entre grosses productions et œuvres indépendantes………………………………………………………………………………………………………………………………………………13

- DEUXIEME PARTIE : LE CINEMA FRANÇAIS N’EST PAS QU’UN ART : RENTABILITE, ECONOMIE ET DROIT DU 7ème ART

A) La rentabilité du cinéma français……………………………………………………………………………………………………16

1) Le Cinéma Français, gouffre financier ? ……………………………………………………………………18

2) Des résultats loin d’être pessimistes……………………………………………………………………………………19

3) Un succès imprévisible……………………………………………………………………………………………………………………………20

B) L’économie du Cinéma Français…………………………………………………………………………………………………………………………20

C) Le droit du Cinéma Français

1) Le C.N.C., un cinéma encadré………………………………………………………………………………………………………25

2) Diversité culturelle et nouvelle communication Cinéma……………………………………30

- TROISIEME PARTIE : LE CINEMA FRANÇAIS SUR LA SCENE INTERNATIONALE

A) Un Cinéma Français très prisé à l’étranger………………………………………………………………………………………33

B) UniFrance, sa bataille pour le cinéma français dans le monde………………………………………34

C) Hollywood, la machine à films…………………………………………………………………………………………………………………………36

D) Bollywood, un cinéma impénétrable ? ………………………………………………………………………………………………………39

E) Nollywood, le petit nouveau qui promet de devenir grand……………………………………………………40

- QUATRIEME PARTIE : LE CINEMA FRANÇAIS ET SA COMMUNICATION

A) Au cœur de la promotion, les distributeurs………………………………………………………………………………………43

B) Les réseaux sociaux, le nouvel eldorado de la promotion cinématographique……50

C) Quelle évolution possible pour la promotion des films ? …………………………………………………53

- CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………56

- ANNEXES………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………59

INTRODUCTION

Mon mémoire porte sur le cinéma français, sur son renouvellement notamment grâce aux outils de communication. Pour comprendre son évolution, et son actualité, je me suis dans un premier temps intéressée à son histoire.

Depuis la célèbre invention des Frères Lumière en 1895, le cinématographe, qui a révolutionné à tout jamais notre rapport à l'image, le cinéma n'a cessé de se développer. Que ce soit sur le plan économique, à travers ses techniques de fonctionnement, ou de par son aspect socioculturel, le cinéma a complètement transformé le panorama audiovisuel français, mais aussi international.

Ainsi, un jour de fin décembre en 1895, boulevard des Capucines à Paris, se tenait dans le sous-sol du Grand Café la toute première projection cinématographique publique et payante de l'histoire. Le cinéma spectacle, emblème de la culture de masse était né.

Jusqu'en 1905, les Frères Lumières se rendront de ville en ville pour présenter leur révolution. Ils y présentent leurs premiers films comme « L'arroseur arrosé ».

Au même moment, Georges Méliès, professionnel du théâtre, fait construire le tout premier studio d'enregistrement qui verra naître plus de 700 films, il y réalisera le plus connu de ses films « Le Voyage dans la lune ».

L'un des premiers grands tournants du cinéma a lieu en 1905, quand un certain Charles Pathé s’intéresse au cinéma d'un point de vue industriel, le système production / distribution / exploitation est mis en place et en 1911 le Gaumont-Palace voit le jour à Clichy avec 3400 places, une première pour l'époque!

En 1914, la Première Guerre Mondiale éclate, et avec elle, apparaissent les premiers questionnements quant à la suprématie du 7eme art français. Les studios cinématographiques sont réquisitionnés pour les besoins de l'armée, le cinéma français est mis sur pause. Ce qui va permettre à la production américaine de prendre une place de plus en plus prépondérante.

Après la guerre, le cinéma est perçu d'une autre façon, les cinéastes commencent à s'intéresser à l'aspect esthétique de cet art. C'est la naissance de la génération du cinéma français que l'on appellera Avant-Garde avec des noms tels que Jean Renoir, Marcel L'Herbier ou Julien Duvivier. Leurs œuvres seront principalement des adaptations

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