LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Clause pénale

Note de Recherches : La Clause pénale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2012  •  897 Mots (4 Pages)  •  1 063 Vues

Page 1 sur 4

Annoncé à son origine comme une vérité absolue sur la théorie des besoins, la Pyramide de Maslow fait aujourd’hui débat. L’évolution des mentalités, des aspirations personnelles, des questionnements philosophiques… ont remis en cause non pas la nature de ces besoins mais leur hiérarchie. Théoriquement, le besoin d'autoréalisation ou d’accomplissement ne pourra être envisagé que lorsque tous les autres besoins sont satisfaits, du moins partiellement. Cela signifie qu’un besoin de niveau inférieur doit normalement être comblé avant celui du niveau supérieur.

Se lancer comme indépendant équivaut à se mettre à son compte, créer sa propre entreprise. A priori, une telle initiative relève du plus haut besoin sur la Pyramide de Maslow, à savoir les besoins de réalisation de soi. C’est un besoin qui s’exprime par la soif d’accomplir quelque chose, de montrer ses potentialités, ses talents. Si l’individu aspire à réaliser ces besoins supérieurs, cela implique que les autres niveaux de besoins ne lui procurent aucune motivation. Or, ce n’est pas forcément le cas quand il s’agit de se lancer comme indépendant.

La problématique est donc de déterminer à quel niveau de besoin répond le choix de se mettre à son compte. La personne qui s’investit dans un projet professionnel doit en effet se rendre compte de ses besoins. Cette information lui permettra d’agir avec une certaine rationalité et surtout va déterminer son degré de motivation. Nous pouvons suggérer ici deux hypothèses : d’abord la décision de se lancer à son compte peut être associé à tous les niveaux de besoin mais un seul sera plus influent que les autres. Ensuite, à chaque niveau de besoin correspond un degré de motivation et c’est l’autoréalisation qui est le plus motivant.

Se lancer comme indépendant donne de nombreuses opportunités de se réaliser. Parfois, c’est une occasion de réaliser ses rêve, de changer de cap dans sa carrière. Au-delà du besoin, il faut d’abord une volonté de changement. Se mettre à son compte nécessite la connaissance de soi. Ce n’est pas seulement évaluer ses compétences mais aussi apprendre à connaître ses besoins, ses craintes, ses objectifs. Prendre conscience de certains besoins de la personne lui permet en effet de cibler ses actions, de se préparer de manière spécifique et de demander un accompagnement professionnel adéquat.

1. Motivation et besoin

Se lancer comme indépendant nécessite de la motivation. Comme postulat, on peut affirmer que l’individu est motivé pour une chose car il veut combler un besoin. La motivation est ce qui fait agir. Selon le modèle humaniste de Maslow et de Rodgers, c’est le désir de satisfaire un besoin qui motive les individus. A deux niveaux de la pyramide différents, le besoin ne suscite pas la même motivation………………………………………………………………………………………

2. Analyse des besoins et de la motivation chez l’entrepreneur

Aujourd’hui, la notion d’entrepreneur est associée à la TPE ou Très petite entreprise. Un individu qui se lance à son propre compte est donc un créateur d’entreprise. La TPE est créée à l'initiative d'un seul homme dont le rôle est prédominant

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com