LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bibliothèque nationale de France (BnF)

Note de Recherches : La Bibliothèque nationale de France (BnF). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  2 274 Mots (10 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 10

Année scolaire 2012-2013

Sommaire

1. Nom de l’œuvre : « Bibliothèque Nationale de France »

Auteur: François Mitterrand

Discipline(s): Art plastique

Thématique

2. Nom de l’œuvre : « Fanfare for the Common man »

Auteur: Aaron Copland

Discipline(s): Education musicale

Thématique: musique et guerre

3. Nom de l’œuvre: « Maus page 185 »

Auteur: Art Spiegelman

Discipline(s): Art plastique

Thématique:

Bibliothèque Nationale de France

(Bibliothèque François Mitterrand)

La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi nommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française.

En 1988, c’est le président François Mitterrand né le 26 octobre 1916 et mort le 8 janvier 1996 qui entreprit la réalisation future d’une grande bibliothèque à Paris.

A la suite de son élection en 1981, François Mitterrand entreprend de moderniser par différents projets et chantiers les espaces culturels en France. On appellera ces différents projets les grands travaux offrant la possibilité aux meilleurs architectes de développer leurs idées et leurs projets novateurs. C’est pour ces changements que François Mitterrand reste un grand Homme d’Etat

Mitterrand, à travers cette bibliothèque, voulu couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, être en mesure de consulter à distance et entrer en relation avec d’autres bibliothèques européennes.

Ces grands travaux sont en harmonie avec la politique du gouvernement de l’époque dans le sens de la volonté politique de développer les institutions culturelles et démocratiser l’accès à la culture.

L’année suivante de la demande de cette bibliothèque, un concours international désigna comme architecte de cet édifice le cabinet Dominique Perrault. La bibliothèque sera construite dans le 13è arrondissement de Paris au bord de la Seine

Les travaux commencent en 1991 et la bibliothèque ouvre au publique deux ans après la proclamation officielle de son nom, le 20 décembre 1996.

Face à la monumentalité du projet, un site de 7 hectares et demi, Dominique Perrault choisit d’enterrer à moitié le bâtiment sous un socle pour éviter un monstre architectural. Ces salles tournent, comme une sorte de cloître de monastère, autour d’un jardin de 12 000m², véritable morceau de nature dans une ville telle que Paris. La bibliothèque offre 2000 places supplémentaires à la recherche de nouvelles conditions de travail dans les salles de lecture.

La bibliothèque se déploie aujourd’hui sur plusieurs sites, le quadrilatère Richelieu reste le site d’origine, témoin de l’Histoire de la Bibliothèque. Et reste conservé et accessible au public les manuscrits des plus anciennes traces d’écriture de l’humanité, aux manuscrits d’écrivains contemporains.

La bibliothèque est composée de 4tours de 79m chacune en forme de livre ouvert et dressé à chaque angle de l’espace architectural accueillant les espaces de stockage des documents et les bureaux du personnel.

Chaque tour a un nom :

-tour des temps

-tour des lois

-tour des nombres

-tour des lettres

La volonté de reprendre la forme symbolique du cloître est un rappel des salles d’étude et de copie des monastères du Moyen-âge. Ses fenêtres donnant sur les jardins isolent en quelque peu les chercheurs et étudiants des bruits de la ville.

Pour ce bâtiment, Dominique Perrault choisit des matériaux typiques de l’architecture contemporaine qui s’est installé dans les années 1900moderne : le bois, l’acier, le béton et le verre.

Tous ces matériaux sont visibles sur le bâtiment, et il privilégia les formes simples et minimalistes.

En 1993, le ministre de la Culture, Jacques Toubon, décida la fusion de la Bibliothèque Nationale et de la Bibliothèque de France, en un seul établissement. La Bibliothèque nationale de France est administrativement créée le 3 janvier 1994.

En œuvre périphérique il y a l’Opéra-Bastille, que décida aussi le président François Mitterrand de construire en 1982. Il veut un opéra moderne et populaire.

Je peux aussi raccrocher ce monument aux livres de Seloua Luste Boulbina dans lesquels elle raconte l’histoire et l’analyse de la politique singulière menée par François Mitterrand au cours de sa présidence. Elle raconte tout cela dans un livre : Les grands travaux sous François Mitterran.

En conclusion, la Bnf est une source inépuisable de ressources et concentre une multitude de document et est une sorte d’appel à la culture.

J’ai plutôt bien apprécié dans cette œuvre le fait que F. Mitterrand veuille un meilleur accès à la culture et qu’il fasse construire cette bibliothèque qui a en plus un assez bon style architectural, elle est moderne, simple, attrayante et équilibrée.

«Fanfare for the Common man»

Nous sommes en présence d’une œuvre : “Fanfare for the Common Man” qui est une fanfare commandée à Aaron Copland par Eugène Goossens, chef d’orchestre, en 1942 pour les soldats américains.

Aaron Copland, pianiste, compositeur et chef d’orchestre américain, né en 1900 à Brooklyn et mort en 1990 à New-York, accepte avec reconnaissance cette commande.

Copland était soucieux de sa volonté de participer à la Guerre et que chaque soldat puisse se reconnaitre à travers cette fanfare et savoir qu’ils ne sont pas seuls.

Cette œuvre fut la plus connu d’Aaron Copland

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (153.3 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com