LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bibliothèque Pythagore

Dissertations Gratuits : La Bibliothèque Pythagore. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juillet 2013  •  1 176 Mots (5 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

La bibliothèque Pythagore du rue des miracles No 55, une bibliothèque très fréquenté par des étudiants, des professeurs, des chercheurs, des élèves et autres. Elle a une grande capacité en documents et en espace.

Le flux de recherches et de prêts deviennent tres grands et parait impraticable par la façon empirique qu’on utilise au départ. Des fois on n’arrive pas à contrôler l’état des stocks, les livres disponible et inversement, et des pertes sont souvent enregistrés sur les prêts.

D’autre part, grâce a l’évolution actuel, toute institution sérieux ne peut donner une bonne performance sans avoir intégrer une base de donnée, ce qui assure protection économique, la fiabilité et l’accroissement de l’entreprise.

La bibliothèque Pythagore engage des professionnels en vue d’implanter une base de donnée ce cette dite entreprise.

Une importante enquête est menée dans la bibliothèque, on a trouvé des différentes informations concernant le fonctionnement de cette entreprise. La gouvernance d’une entreprise se repose sur un ensemble de règle permettant d’assurer un meilleur fonctionnement.

Description

On doit établir un système informatique qui permettra :

• Un membre peut trouver un livre dans les rayons en connaissant son titre.

• Un membre doit retrouver la liste des livres d’un auteur ou la liste par éditeur ou la liste par genre.

• L’identification des livres se fait par un code catalogue affecte a l’achat et par un code rayon qui permettra de les situer dans la bibliothèque.

• L’achat d’un livre se fait par un ou plusieurs exemplaires exemplaires

• Les exemplaires d’un même livre ou d’un code rayon différent et leurs codes catalogues sont identiques

• Les différents exemplaires d’un même livre peuvent éventuellement parvenir des éditeurs différents.

La bibliothèque Pythagore plus gère un fichier de membre organisé par un numéro de code de leur carte de bibliothèque qui contient leurs coordonnées.

La gestion de prêts donnera la possibilité reconnaitre automatiquement la liste de livres détenus par un membre et inversement, et on peut identifier le membre détenant un livre non présent dans les rayons, on accorde les prêt pour une durée de 5 jours éventuellement renouvelable, et pour chaque livre emprunté on doit connaitre la date de retour.

Pour la gestion de l’état du stock, on peut assigner à chaque livre un code d’état, ce code sera mis à jour à chaque retour d’un livre en prêt.

On aura un système de gestion multitâche :

• Gestion de la mise à jour du fichier des membres

• Gestion de la mise à jour du fichier des livres

• Gestion des prêts

• Gestion des demandes non satisfaits

• Gestion de la possibilité d’aide au choix d’un ouvrage grâce a une procédure de recherche par nom auteurs, éditeurs, thème ou mot clé.

Le modèle conceptuel de données

1) Détermination de la liste des entités

On détermine une liste des entités et explication

Les entités Livre et Membre sont évidents

Dans l’entité Livre, on distingue certaines caractéristiques générales telles les auteurs, le thème, l’exemplaire

Il est donc préférable de distinguer deux entités Livre et Exemplaire que l’on reliera ensuite. Les entités Livre et/ou Exemplaire sont décrits par des caractéristiques structurées comme l’auteur ou l’éditeur donc on en ajoute deux entités.

Un Exemplaire est une entité faible, liée dans son existence à l’entité Livre

L’entité Livre est de plus décrite par un nombre quelconque de MOTS CLE donc pour représenter et codifier ces mots clés, on en fait une entité.

Pour le thème du livre, on a choisit d’en faire une entité pour le distinguer explicitement sur le schéma, il pourrait être traité indifféremment comme un attribut.

Enfin, on ajoute une entité DATE pour des raisons statistiques, on souhaite archiver tous les emprunts passés ainsi que toutes les demandes de livres.

D’où les entités :

1. LIVRE

2. EXEMPLAIRE

3. MEMBRE

4. AUTEUR

5. THEME

6. MOT CLE

7. DATE

2) Détermination des attributs et des identifiants

Les attributs suivants :

Titre, Code catalogue, Code rayon, Date d’acquisition, Code usure, Code membre, Nom adresse, Téléphone, Date d’adhésion, Date de naissance, Activité, Date du prêt, Date de retour.

Les attributs titre, code catalogue, code rayon, date d’acquisition et usure caractérisent les livres. Les attributs numéro matricule, nom, adresse, téléphone, date d’adhésion, date de naissance, activité caractérisent sans ambiguïté l’étudiant. Cependant, certains attributs sont plus précisément liés

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (106.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com