LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LIEN ENTRE MARKETING ET FINANCE (Partie I)

Thèse : LIEN ENTRE MARKETING ET FINANCE (Partie I). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2018  •  Thèse  •  6 430 Mots (26 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 26

PARTIE I- APPROCHE SUR LA FINANCE ET LE MARKETING

  1. APPROCHE SUR LA FINANCE

  1. Historique
  2. Caractéristiques
  3. Fonctions finance
  4. Domaines de financement
  5. Services financiers

  1.  APPROCHE SUR LE MARKETING
  1. Le concept de marketing
  2. Fonction marketing
  3. Importance d’un département marketing
  4. Outils d’un service de marketing
  5. Responsabilités d’un service de marketing

        

PARTIE I- APPROCHE SUR LA FINANCE ET LE MARKETING

  1. APPROCHE SUR LA FINANCE

  1. HISTORIQUE

Le terme « finance » est dérivé du mot latin finis qui signifie « le terme ». En français du 13e siècle, le verbe finer veut d'abord dire « finir une transaction et donc payer ». Par la suite, le mot évolue pour désigner des « ressources financières » et à partir du 16e siècle des « affaires d'argent ».

Au 15e siècle apparaissent en France les « gens de finances », qui sont des fonctionnaires, recrutés par les princes, chargés de gérer l'argent issu des privilèges : plus tard, ces charges deviennent héréditaires. Ce n'est pas le cas en Angleterre ou en Italie, où les rôles (et contre-rôles) financiers vont échapper très tôt, d'une part à la morale ecclésiastique qui voit en l'argent et sa gestion un péché (lié à la vénalité, à l'avarice), d'autre part, aux emplois sous tutelle d'État. La France va donc prendre un retard considérable dans le commerce de l'argent et le développement des banques. Le premier traité sur ces questions, celui de Nicole Oresme, date de 1355.

Cependant, se produit le développement des bourses de valeurs : cette éclosion a été accélérée par la croissance de places financières et commerciales en Europe avant le développement du commerce maritime international : des flux sensibles se mettent en place très tôt entre des places d'argent comme Venise et Gênes, mais aussi AnversTroyes et LondresBrême et Augsbourg, etc.

Même si de nombreux livres lui sont consacrés entre le milieu du 18e siècle, et le début du 19e siècle, au moment de l'éclosion de l'École classique, c'est seulement à partir de 1958 que la finance est devenue une sous-discipline de l'économie, en lui empruntant ses raisonnements formalisés et ses mécanismes d'optimisation. Auparavant, la gestion financière consistait essentiellement en un recueil de pratiques qui n'étaient pas nécessairement encadrées ou réglementées par des institutions légales.

La finance est largement devenue de nos jours un négoce d'instruments et de transfert des anticipations de revenus et de risques, dont les prix peuvent être négociés sur des marchés ou auprès d'institutions. Les risques peuvent être ainsi transférés à ceux disposés à les prendre (contre des revenus espérés), et les intermédiaires financiers peuvent pratiquer une compensation des risques inverses (par exemple, le risque de change d'un importateur est inverse de celui d'un exportateur, le risque de taux d'un prêteur est inverse de celui d'un emprunteur…), la diversification des risques, etc.

  1. CARACTERISTIQUES 

  • Définitions

La  finance  recouvre un domaine d'activité (celui du financement) qui consiste à fournir l'argent nécessaire à la réalisation d'une opération économique. Ce domaine concerne aussi bien les individus, les ménages que les entreprises publiques ou privées, mais aussi les États.

S'il est utilisé comme un verbe, cela peut signifier fournir un financement pour une personne ou une entreprise. Le mot a ses origines à la finance de mot français qui signifie « une fin », « un règlement » ou « une rétribution » et utilisé dans le contexte de « mettre fin » ou « de régler une dette » ou « un différend ». La notion est de « terminer » (en satisfaisant) quelque chose qui est dû. Après l'adaptation à l'anglais, le mot est utilisé pour définir tout type de gestion de l'argent.

La finance a été étroitement liée à l'argent puisqu'elle a remplacé le troc comme moyen d'échange. La finance est la ligne de vie de toutes les activités; économique, social et administratif. Le financement passe du public sous forme d'impôts au gouvernement, d'épargne aux institutions bancaires et financières et de capital social ou d'obligations ou de débentures à l'entrepreneur. Il est ensuite utilisé pour une variété d'activités de développement et de non-développement à travers le gouvernement et d'autres agences et revient au public sous forme de revenus de différentes manières. 

Mais la finance est aussi un secteur d’activité, une profession présente dans l’entreprise mais constitutive d’un secteur à part entière, si important dans l’économie de ces deux dernières décennies. Ce secteur très hétérogène comprend les banques avec leurs fonctions traditionnelles et leur culture mais aussi des activités et institutions plus récentes, liées à la banque d’investissement et au développement des marchés financiers.

Ci-dessous sont quelques définitions communément comprises de la finance:

  • Économie : « Une branche de l'économie concernée par l'allocation des ressources ainsi que la gestion des ressources, l'acquisition et l'investissement. Traite de questions liées à l'argent et aux marchés ».
  • Business : « La finance consiste à lever des fonds par l'émission et la vente de dettes et / ou de fonds propres ».
  • Experts : « La finance est l'étude de la façon dont les gens répartissent leurs actifs au fil du temps dans des conditions de certitude et d'incertitude. La finance vise à évaluer les actifs en fonction de leur niveau de risque et du taux de rendement attendu ».
  • Scientific View : « La finance est la science qui décrit la gestion, la création et l'étude de l'argent, de la banque, du crédit, des investissements, des actifs et des passifs ».
  • Function View : « La fonction finance englobe une variété de fonctions, d'activités et de processus. Il comprend les fonctions de financement, les fonctions budgétaires, la gestion des risques et des retours, la gestion des flux de trésorerie, la gestion de la trésorerie, la gestion financière, les risques et la gouvernance, ainsi que de nombreuses autres fonctions associées ».
  • Systems View: « La finance se compose de systèmes financiers, qui comprennent les espaces publics, privés et gouvernementaux, et l'étude des instruments financiers et financiers, qui peuvent se rapporter à d'innombrables actifs et passifs ».
  • Le mot « finance » peut également désigner : soit les techniques qui permettent de façon raisonnée d'obtenir et de placer des capitaux ; soit les agents économiques ou les institutions qui recherchent des capitaux disponibles ou souhaitent en placer (soit une définition liminaire qui serait : acheter ou vendre de l'argent).

  • Objectifs

La finance est avant tout une fonction de l’entreprise visant deux objectifs principaux.

Le premier est d’assurer le financement nécessaire à l’activité. Fonction capitale puisque le fait générateur d’un arrêt d’exploitation dépend d’une incapacité à honorer les débours liés à l’exploitation courante.

Le deuxième objectif est de mesurer en termes monétaires (l’unité de la comptabilité nationale) l’activité de l’entreprise et ses résultats. Au carrefour de ces deux objectifs se situent évidemment les préoccupations de l’actionnaire qui investit de l’argent pour financer une activité courante dont il attend une part du profit.

...

Télécharger au format  txt (43.2 Kb)   pdf (346.3 Kb)   docx (370.1 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com