LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE Marché Du Poele à Granule

Rapports de Stage : LE Marché Du Poele à Granule. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2013  •  464 Mots (2 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 2

Veille Concurrentielle

Synthèse marché

Les professionnels estiment en effet que le marché des appareils bois-bûches va légèrement régresser d’ici 2016, probablement de 260 000 à 230 000 pièces vendues par an au profit de ventes de poêles à pellets. Si les ventes de cheminées vont continuer de baisser, si les ventes de poêles à bois vont se stabiliser voire baisser légèrement, la croissance des ventes de poeles à granulés devraient globalement maintenir le marché à la hausse.

Poêles et chaudières pellets montent en puissance sur un marché demandeur

Autour de ces équipements, le marché français reste très en retard comparativement aux voisins allemands ou autrichiens. Mais la tendance marque tout de même une forte croissance de la demande.

Le marché du chauffage au bois devrait rester bien orienté au cours des prochaines années, soutenu par les augmentations régulières des autres énergies (gaz, fuel et électricité) ainsi qu’un engagement croissant du grand public en faveur des énergies propres et renouvelables. Effectivement, les fondamentaux sont là : « Le bois énergie est la bonne réponse pour des consommateurs en quête d’économie et d’écologie. »

Longtemps dominé par les poêles « classiques » de grande dimension (bûches de 50 cm), le marché a basculé ces dernières années vers les appareils contemporains plus compacts (bûches de 30cm). Finie la course à la puissance, on privilégie aujourd’hui le rendement et la qualité de combustion.

« L’avenir , précise-t’il « appartient aux appareils performants munis de systèmes de double combustion, présentant des rendements très élevés sur toute la plage de puissance, tout en limitant fortement les émissions de polluants et particules. »

Le marché des poêles à granulés est très attendu.

Certains fabricants qui seront récemment positionnés s’attendent à une croissance

, mais ils restent perplexes sur le niveau de croissance potentiel du marché français.

« Il y a un marché italien des poêles à granulés qui a beaucoup décollé. Donc on a une offre un peu renforcée sur les poêles à granulés. Par contre, les avis sont partagés selon les personnes, à savoir si le marché des granulés va décoller, ou exploser. Explosion, ce n’est pas sûr. Cela s’est produit en Italie, mais c’est loin d’être certain en France. Par contre, on s’attend à ce qu’il y ait une croissance du granulé sur notre marché.»

Un fabricant étranger, spécialiste du poêle à granulés, est beaucoup plus optimiste sur les perspectives de développement du poêle à granulés sur le marché français.

« Les perspectives de croissance restent bonnes sur le marché du poêle à granulés. En

Italie, où le marché est plus mature, les ventes étaient de l’ordre de 100 000 unités en 2010 contre à peine 35 000 en France. Mais le potentiel de développement est beaucoup plus important en France. Les contraintes restent au niveau de la disponibilité d’approvisionnement des granulés.»

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com