LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Air et la Terre

Mémoire : L’Air et la Terre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2019  •  Mémoire  •  1 893 Mots (8 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 8

L’Air et la Terre

JB - La Source - GLDF 960 - Cannes Le Cannet

Résumé

Cette planche est complémentaire à une première planche sur « Le Feu et l’Eau » et explore les éléments primordiaux « Terre » et « Air ».

L’origine des quatre éléments primordiaux est brièvement passée en revue et la place de ces quatre éléments dans la franc-maçonnerie actuelle encadrée. Les interprétations astrologiques sont brièvement mentionnées, mais la planche se focalise sur les interprétations alchimiques et, bien sûr, maçonniques. L’interdépendance des quatre éléments est soulignée et la nécessité de formuler un cinquième élément soulevé.

[pic 1]


A.L.G.D.G.A.D.L.U

L’Air et la Terre

« Celui qui chemine sur cette voie pleine de pénibles charges, sera purifié par Le Feu, l’Eau,
l’Air et la Terre s’il peut surmonter l’effroi de la mort, il s’élancera de la Terre au Ciel. Illuminé, il sera alors capable de se consacrer totalement aux mystères d’Isis.»

La  Flute Enchantée
Wolgang Amadeus Mozart

L’année dernière, j’ai planché sur deux des quatre éléments primordiaux que les philosophes Grecs considéraient les quatre « racines » de toutes choses : Le Feu et l’Eau. Cette planche est vraiment une continuation car elle se concentre sur les deux autre éléments : L’Air et la Terre.

Selon la doctrine des anciens Grecs, les corps se composent et se décomposent à partir de ces quatre éléments sous l’action de deux forces opposées : l’attraction ou la répulsion. Cette doctrine restera dominante dans nombre de cultures pendant plus de vingt siècles et forme la base de l’Alchimie que nous connaissons. L’ère scientifique va, peu à peu, exposer les limites de cette doctrine : L’élément primordial « Terre » sera le premier à être mis en cause par la nécessité de distinguer entre plusieurs types de « Terres ». L’élément « Air » sera le second, étant remplacé par le mot « gaz » (« geest » ou « esprit »),  par Lavoisier, le père de la chimie actuelle. Eventuellement, Lavoisier et les chimistes français prouvent que le Feu et L’Eau né sont également, pas des éléments primordiaux chimiques et ont donc « signé l’acte de décès de la doctrine des Anciens Grecs ».

Mais, comme je l’ai indiqué dans ma planche précédente,  tout n’est pas dit…la doctrine poursuit une carrière florissante dans la poésie, la littérature, l’art, la psychanalyse, l’Alchimie, etc… et, bien sûr,  la Franc-Maçonnerie. Nous rencontrons encore ces éléments primordiaux dans notre quotidien dans les regroupements des douze signes du Zodiaque. Les « éléments » sont simplement devenu des « principes » : le Grand Œuvre continue…

Alors approfondissons un peu nos connaissances initiatiques sur les deux éléments Air et Terre, bien que comme nous le verrons, ils ne peuvent pas exister sans les deux autres.

La TERRE est symbolisée dans le domaine astrologique par le vert, les gerbes de blé ou les rochers, par les caractères tenaces et persévérants ainsi que les capacités de réflexion et de logique des signes du Zodiaque du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. Le vert Astrologique et les gerbes de blé symbolisent bien la création, la fécondité, la régénération. Elle symbolise donc la transmutation du profane en initié.

La TERRE est l’élément de base, un élément féminin  et passif. La Bible nous dit que DIEU a formé l’homme à partir de la poussière de la TERRE. Il est donc correct que le premier contact du Postulant soit avec la TERRE dans le Cabinet de Réflexion.

Cette 1ère des quatre épreuves que doit subir le Postulant, s’agit de l’épreuve de la TERRE. Cette introduction dans un lieu obscur semble émuler la descente souterraine aux Enfers de Dante. C’est un chemin ténébreux, et c’est une faible lumière qui doit le guider avec la persévérance et la vigilance du Coq.  Tout, autour du Postulant, reflète la mort : Crâne, Sablier….et ce mot « VITRIOL » que, vous connaissez maintenant tous, symbolise cette descente dans le plus profond de soi-même pour se rectifier et trouver cette pierre cachée. En plus…on demande au Postulant de rédiger un Testament Philosophique! Il s’agit bien de passer à un autre monde... La TERRE représente donc aussi la mort, le Noir Alchimique.

Après cette mort symbolique, l’impétrant renait à une vie nouvelle : Son entrée dans le temple s’effectue par une porte basse et étroite. Le parallèle avec un accouchement est évident : il quitte les ténèbres du ventre de sa mère (la TERRE) et sort par un passage étroit et bas, pour arriver entre les colonnes B & J, et reçoit sa première bouffée d’AIR, son premier souffle de vie.

L’AIR cet élément masculin, invisible, immatériel, intouchable, inodore, mais actif, élastique, extensible et comprimable est le catalyseur qui nous rend sensible aux odeurs, à la chaleur, aux vents. Il permet la propagation du bruit du tonnerre et de l’éclat de la foudre…Il est donc un omniprésent symbole de vie, car sans lui, rien ne peut se manifester et survivre.

A la fin de son 1er voyage, l’épreuve de l’Air, le postulant, c’est avec un grand souffle d’AIR qu’il se remet de son voyage périlleux, symbolisant les épreuves profanes. C’est avec un souffle d’AIR que l’Apprenti va éventuellement prendre la parole en devenant Compagnon. L'apprenti a les yeux bandés et se trouve donc en relation avec l'invisible. L'apprenti perçoit puisqu'il ne voit pas. L'AIR balaie les mauvaises pensées, les pensées profanes. Et, c’est en rendant son dernier souffle d’AIR que l’Initié passera à l’Orient Eternel et se séparant de la TERRE.

Associé au vent et au souffle, l’AIR représente donc le monde subtil intermédiaire entre la TERRE et le CIEL et, en évoquant cette notion spirituelle d’ascension, d’élévation, il relie les deux. Associé au vent et au souffle, il est le symbole de la spiritualisation, il représente le monde intermédiaire, entre le ciel et la terre, assimilé symboliquement au mental de l’homme, à son intellect.

Dans le monde Astrologique, l’AIR regroupe les signes du Zodiaque de la Balance, du Verseau et des Gémeaux. L’Astrologie lui prête les attributs d’agitation et de nervosité avec un appétit des convoitises sensorielles.  

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (293.7 Kb)   docx (190.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com