LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’ “Europe de la conquête“ à la quête de l’ “idée d’Europe“

Mémoires Gratuits : L’ “Europe de la conquête“ à la quête de l’ “idée d’Europe“. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2014  •  2 169 Mots (9 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 9

Introduction :

La lente gestation de l’Europe (800-1945) :

de l’échec de l’ “Europe de la conquête“ à la quête de l’ “idée d’Europe“

La première construction européenne politique débute en 800 avec Charlemagne. Avant cette époque, il y avait une Europe géographique mais pas d’institution qui la gérait.

Le mythe fondateur de l’Europe est né dans l’Antiquité avec Europe = aux grands yeux, fille d’Agénor, Roi de Phénicie. Zeus l’enlève sur le Mont Ida, en Crète, qui se situe au carrefour des trois civilisations. Par la suite, il l’épouse sous le platane de Gortyne. De cette union sont nés trois enfants (Minos, Sarpédon, Rhadamanthe). Le frère d’Europe, Cadmos, part à la recherche de sa sœur à travers tout le continent européen. Durant cette recherche, il aurait crée toutes les villes européennes.

D’un point de vue géographique, la limite européenne se situe au Mont Oural. On dit que l’Europe est un « petit cap » du continent eurasiatique.

I) LES PRÉMICES DE L’EUROPE : DE L’ANTIQUITÉ À L’EUROPE CAROLINGIENNE

On parlait d’une Europe de la mer Méditerranée tous les pays autour de cette mer ainsi qu’une partie de l’Europe occidentale actuelle. La première conscience européenne va être une Europe de la foi, qui va se développer en parallèle du développement du christianisme. Elle va se développer d’une part avec le sac de Rome en 410 qui entraîne la chute de l’Empire romain en 476. Cette conscience va davantage se développer face à une menace sur cette foi qui est l’avancée de l’Islam, notamment par l’Espagne. À partir de la bataille de Poitiers en 1632 et de la Reconquista, les seigneurs européens vont se regrouper pour repousser l’Islam.

Le 25 décembre 800, Charlemagne va être couronné empereur à Rome. Il va hériter du plus grand Empire jamais constitué en Europe. C’est ainsi que né l’Empire de Charlemagne, diversifié mais avec une foi commune. Cependant, cet empire ne survivra pas puisqu’il sera dépecé en 843 avec le partage de Verdun qui coupera l’empire en trois.

II) L’EUROPE CHRÉTIENNE UNIE PAR LES CROISADES (1100-1500)

Il s’agit d’une période très importante dans la construction européenne. Les croisades vont avoir une double conséquence : tout d’abord il y a un renforcement d’une conscience européenne parmi les peuples d’Europe, une conscience de partager la foi chrétienne face à un ennemi commun, l’islam. D’autre part, c’est une conséquence démographique puisque les croisades vont entraîner un brassage de populations.

Au début, les croisades sont des pèlerins qui ont pour objectif de se rendre sur le tombeau du Christ à Jérusalem. Souvent massacrés, on fait appel au Pape Urbain II pour délivrer le Saint-Sépulcre et secourir les Chrétiens d’Orient. C’est dans le cadre des croisades que l’on a eu les premiers projets d’une Europe politique :

• Conseiller de Philippe le Bel, Pierre Dubois appelle à constituer la « République des Chrétiens », catalogue détaillant les mesures à prendre pour faire de la Chrétienté une sorte d’empire constantinien dont Philippe le Bel serait le maître.

• Roi de Bohême, Georges de Podiebrady, Traité destiné à établir la paix dans toute la chrétienté (1464). La paix est consubstantielle au développement européen. C’est le premier à parler de la notion de communauté.

III) L’EMPIRE DE CHARLES QUINT OU LA MAISON DES HABSBOURG, MAÎTRESSE DE L’EUROPE (1519-1555)

Charles Quint était un héritier de la maison des Habsbourg et il va se faire couronner empereur une première fois en octobre 1520 à Aix-la-Chapelle et une deuxième fois à Bologne par le pape en 1529. Charles Quint va devenir le souverain le plus puissant de l’Europe. Il va se constituer cet empire par la succession. Cependant, trois problèmes se posent :

• La France est coupée en deux, héritage du partage de Verdun. Elle va être en conflit permanent avec les possessions personnelles de Charles Quint.

• Des forces religieuses à travers l’empire portent atteinte aux fondements de l’Empire. C’est le début de la Réforme.

• L’Empire est beaucoup trop grand pour l’époque. Charles Quint ne peut pas assurer sa domination.

Charles Quint va abdiquer au profit de son fils, en 1555, puis au profit de son frère. En 1556, c’est la fin de l’Empire, trop hétéroclite et bien trop vaste.

IV) L’EUROPE DES UNIVERSITÉS (1500-1600)

Parmi toutes les institutions qui existaient en Europe en 1520, 85 subsistent aujourd’hui sous une forme équivalente : l’église catholique, un certain nombre de parlements, 70 universités. Or, à cette époque va se constituer une Europe des Universités, constituée par les étudiants, appelés clercs ou savants. Ces derniers étaient exclusivement des hommes qui se destinaient à la religion. On a ainsi un brassage de populations, un brassage culturel. Cette Europe a été rendue possible par une langue commune, le latin. Le symbole de cette Europe est Érasme (14..?-1536). Il se rend à Paris, puis en Angleterre, en Belgique, en Italie et enfin à Fribourg. L’Europe va utiliser Erasme pour en faire son symbole d’échange européen.

V) LE GRAND DESSEIN D’HENRI IV : « CONDUIRE TOUTE L’EUROPE COMME UNE FAMILLE » (1610)

Henri IV est officiellement à l’origine d’un projet politique visant à réorganiser l’Europe. Ce projet a été rédigé par Maximilien de Béthune, Duc de Sully et transmis aux autres monarques européens. Pour Henri IV, il fallait réorganiser toute l’Europe avec un nouveau système politique permettant de la conduire comme une famille. Il propose de la réorganiser territorialement en 15 États de puissance équivalente et un conseil général de l’Europe qui aurait eu pour mission de trancher les différends entre les États membres afin d’éviter une guerre.

VI) DU SIÈCLE DE LOUIS XIV AU SIÈCLE DES LUMIÈRES : L’EUROPE DE LA CULTURE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE (1661-1789)

Durant le siècle de Louis XIV, la France exerce un magistère d’influence qui va se traduire par le fait que le français devient la langue de Cour. Par l’intermédiaire

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (149 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com