LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L 'eau Dans Tous Ses Etats

Rapports de Stage : L 'eau Dans Tous Ses Etats. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  665 Mots (3 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 3

Le volume total de l’eau présente sur notre planète et dans son atmosphère est estimé à 1 400 millions de milliards de mètres cubes. L’eau douce ne représente que 3 % de ce volume gigantesque. L’eau est donc une ressource précieuse, d’autant plus qu’elle n’est pas uniformément répartie. Plus d’un milliard de personnes n’a pas toujours accès à l’eau potable et plus de 50 pays sont menacés de pénurie d’eau potable à horizon 2025. Préserver la ressource en eau et proposer un accès durable aux services d’eau et d’assainissement sont donc des enjeux majeurs pour la planète. De la lutte contre la pollution à la valorisation des eaux usées, l’eMag vous propose de découvrir les grands enjeux de la gestion de l’eau.Préserver la ressource en eau constitue un enjeu clé du XXIème siècle. Plus de 50 pays sont menacés de pénurie d’eau potable à l'horizon 2025 et ces territoires abritent 40 % de la population mondiale. Il est donc essentiel d'œuvrer pour une meilleure répartition des ressources, de lutter contre le gaspillage en optimisant la performance des réseaux d'eau mais également de combattre les pollutions qui peuvent mettre en danger la qualité de l'or bleu. L'eMag vous propose de découvrir comment les experts de l'eau agissent au jour le jour pour préserver cette richesse.

Alors que la quantité d’eau douce disponible sur Terre reste constante, la population mondiale et la demande en eau ne cessent de croître. Il est donc urgent d’agir afin de protéger cette ressource indispensable à la vie terrestre.

L’eau recouvre 72 % de la surface du globe, soit un total de 1 400 millions de milliards de m3. Toutefois, l’eau salée représente 97,2 % de ce volume. Sur les 2,8 % restants, 2,1 % sont constitués de glaces et de neiges permanentes. L’eau douce réellement disponible sur Terre ne s’élève donc qu’à 0,7 % de la ressource globale et se trouve par ailleurs, inégalement répartie. Neuf pays se partagent près de 60 % des ressources mondiales en eau : Brésil, Chine, Canada, Indonésie, Etats-Unis, Colombie, Inde, Pérou, Fédération de Russie. À l’inverse, le Koweït, Malte, la Libye, Singapour, la Jordanie, Israël, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et Chypre disposent de ressources en eau extrêmement limitées.

UN ACCÈS À L’EAU POTABLE ENCORE INSUFFISANT DANS CERTAINES RÉGIONS

La consommation d’eau varie également en fonction des pays. Un habitant d’Amérique du Nord consomme ainsi 567 litres par jour et par habitant, contre 150 litres pour un Français et moins de 10 litres pour un habitant d’Afrique Subsaharienne. Un tiers de la population mondiale est privé d’eau potable et seuls 50 % des êtres humains auraient accès à de l’eau de bonne qualité. Dans les pays défavorisés, les problèmes d’accès à l’eau ne sont pas toujours liés à une insuffisance de ressources en eau. Ils peuvent également résulter d’une carence d’infrastructures et de moyens financiers limités.

UNE RESSOURCE DE PLUS EN PLUS FRAGILISÉE

En 1950, la ressource mondiale en eau atteignait 17 000 m3 par personne et par an. Elle n’était plus que de 7 500 m3 en 1995. Selon Eurostat (l’Office statistique

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com