LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’état de l’eau et des milieux aquatiques en Alsace

Compte Rendu : L’état de l’eau et des milieux aquatiques en Alsace. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  481 Mots (2 Pages)  •  1 327 Vues

Page 1 sur 2

L’état de l’eau et des milieux aquatiques en Alsace

L’eau est particulièrement abondante en Alsace, que cela soit au travers des cours d’eau (Rhin, Ill et affluents) ou dans le sous-sol (nappe d’Alsace). Cette richesse naturelle a joué un rôle déterminant dans le développement de la région mais est aujourd’hui menacée par l’activité humaine. L’eau et les milieux aquatiques constituent une ressource et un patrimoine essentiels qu’il est nécessaire de protéger dans un souci de développement durable.

Les eaux superficielles :

Le relief remarquable du massif vosgien place la quasi-totalité du territoire alsacien dans le bassin hydrographique du Rhin. Les cours d’eau de l’Alsace Bossue, située « outre Vosges », appartiennent au bassin versant de la Sarre, affluent de la Moselle, elle-même affluent du Rhin. Le sud du Haut-Rhin constitue une ligne de partage des eaux entre la mer du Nord et la Méditerranée, quelques cours d’eau du haut bassin du Doubs prenant leur source en Alsace.

Le réseau hydrographique alsacien est essentiellement formé de deux systèmes, celui de l’Ill et du Rhin. Ces deux cours d’eau cheminent parallèlement vers le Nord, à une dizaine de km de distance, jusqu’au delà de Strasbourg, où l’Ill rejoint le Rhin après avoir reçu les eaux des différents cours d’eau vosgiens. Entre Ill et Rhin, on trouve un réseau plus diffus de petits cours d’eau ainsi que des milieux humides remarquables.

Ces eaux de surface abondantes ont joué et jouent toujours un rôle important dans la vie et le développement de la région. De nombreuses activités dépendent ainsi directement de ces cours d’eau : navigation, production d’électricité, évacuation des eaux usées, besoins industriels, loisirs, etc.. Ces activités ajoutées aux pollutions diffuses d’origine agricole ainsi qu’aux interventions humaines sur les cours d’eau (recalibrage, endiguement, implantation de seuils et de barrages, suppression de la ripisylve, etc...) engendrent une pression forte sur les milieux aquatiques.

Les eaux souterraines :

L’Alsace dispose d’abondantes ressources en eaux souterraines, liées aux formations géologiques de son sous-sol. Ce riche patrimoine, dont la nappe phréatique d’Alsace constitue la plus importante ressource en terme d’étendue et de volume d’eau stocké, est également particulièrement vulnérable.

Les eaux souterraines alimentent les sources et les cours d’eau et contribuent à l’existence de milieux naturels remarquables et typiques tels que les rieds. D’un point de vue économique, elles permettent de couvrir une très large partie des besoins pour la consommation humaine (eau potable), l’agriculture (irrigation) et l’industrie (agroalimentaire et chimique). L’importance économique et environnementale des eaux souterraines est donc primordiale.

Si, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’enjeu quantitatif majeur concernant les eaux souterraines en Alsace, on assiste par contre à une dégradation de leur qualité. Dans le cas de la nappe d’Alsace par exemple, la ressource est en effet très peu protégée du fait de sa faible profondeur et de la perméabilité des terrains qui la surplombent. Elle est ainsi extrêmement

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com