LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'innovation ouverte.

Cours : L'innovation ouverte.. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2016  •  Cours  •  569 Mots (3 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 3

L’innovation ouverte peut-être définie comme « un paradigme d’innovation dans lequel les entreprises peuvent utiliser tant les idées développés à l’interne que celles provenant d’autres entreprise ».
Il faut alors considérer de nouvelles manières de commercialiser le produit et de nouveaux moyens technologiques.
Un nouveau modèle d’affaire, intégrant ces nouvelles idées et ces nouveaux procédés, est alors construit.
Le but de ce type d’innovation est de faire entrer de nouvelles connaissances afin d’augmenter la valeur de l’offre de l’entreprise, de diminuer les coûts de production mais également de raccourcir le temps de commercialisation.
2 types d’innovations ouvertes sont connus aujourd’hui : Le crowdsourcing peut se faire de façon « active » (les personnes travaillent ensemble afin de déterminer une solution à un problème) ou « passive » (utilisation des contributions de chacuns afin de l’utiliser au sein de l’organisation).

Ce secteur a connu un tel succès qu’il est en train de devenir un des domaines émergents de la gestion des connaissances.

Des concours ouverts d’innovation peuvent être organisé au sein des entreprises pour différents raisons :

  • Pour compléter ou améliorer le travail et les recherches de la branche recherche et développement de l’organisation.
  • Pour amener des idées nouvelles, innovantes auxquelles les employés de la firme n’ont pas forcément songés à cause de leur grande concentration sur des sujets précis.
  • Sans parler d’idées mais simplement de façons de faire, de technologies, de conseils…

Ces concours sont une source d’innovation gigantesque pour les entreprises et donc de forts incitatifs à la créativité pour une celle-ci. En effet toutes personnes ayant les capacités nécessaires ou répondant aux critères peuvent proposer leurs services. Cet appui peut se faire en contrepartie d’argent ou pas, dans certaines compagnies des droits au sein de la société leurs sont fournis (poste dans le secteur de la R&D).

L’externalisation ouverte se différencie des projets de recherche et développement plus traditionnel en de nombreux points.
Tout d’abord, l’outsourcing se limite seulement à la sous-traitance et à l’externalisation, en ce sens où l’on choisit une personne ou une entité pour effectuer une tâche. C’est en cela que réside la principale différence entre ces deux modèles d’innovation car comme nous venons de le voir le crowdsourcing consiste à fournir une « interrogation » sur une plateforme et attendre les propositions externes. Cela exige une connaissance mais également une capacité à surveiller l’entité qui réalise le travail.
Dans un modèle d’externalisation plus « classique », des employés doivent être embauchés, un emplacement au sein de la société doit leur être attribué, une formation doit leur être fournie. Tous ces points ne se retrouvent pas dans l’innovation ouverte car l’entreprise n’a pas de contrat formel (du moins au début) avec les participants.
De plus, l’utilisation de cette innovation ouverte peut s’effectuer à travers le monde dans le sens où une entreprise peut faire un appel d’offre dans un pays dans lequel elle ne travaille pas pour tenter d’attirer des connaissances étrangères… (On pense par exemple aux entreprises technologiques qui sont face à un problème de créativité et qui demandent l’appui de citoyens Indiens).
Un des gros avantages de cette méthode d’innovation réside dans le fait qu’elle est flexible et très disponible. En effet, beaucoup de personnes ne répondent à ces questionnements que de façon temporaire afin de faire avancer la créativité en apportant leur connaissance du sujet.
De plus, le grand nombre de personnes pouvant participer à ces projets permet d’avoir une très grande disponibilité mais également une information et des idées très diversifier.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com